Le Mali et la Chine entretiennent d’excellentes relations diplomatiques. En raison de cette solide amitié, il n’a pas hésité à prendre position en faveur de la Chine sur le dossier de Taïwan ce dimanche 14 janvier 2024.
Le Taïwan revendique son indépendance depuis des années auprès de la Chine. Il y a de cela quelques jours, l’île a connu des élections avec l’arrivée au pouvoir, de William Lai.
Pour la Chine, ces élections ne changent rien au fait que Taïwan constitue partie intégrante de son territoire. Son chef de la diplomatie, Wang Yi, a averti Taïwan le dimanche 14 janvier.
« Quels que soient les résultats de l’élection, ils ne peuvent pas changer le fait fondamental qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan en fait partie.
Taïwan n’a jamais été un pays. Cela ne l’était pas dans le passé et cela ne le sera certainement pas dans le futur », a-t-il déclaré.
A la suite de ces propos, le Mali a appuyé la Chine. Dans un communiqué, le ministère malien des Affaires étrangères a réaffirmé son attachement à la souveraineté de la Chine sur l’ensemble de son territoire national.
Le Mali considère Taïwan comme une province chinoise. A ce titre, il a réitéré son soutien au gouvernement de la République populaire de Chine, seul représentant légitime et légal du peuple chinois.
Cette prise de position du Mali pourrait frustrer les États-Unis. La super-puissance fait partie des rares pays à soutenir Taïwan.