Le FPI et RHDP d’Alassane Ouattara ont procédé le mardi 2 mai prochain à la signature d’un accord de partenariat au Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire.
Réunis devant des personnalités politiques au Sofitel hôtel ivoire, le parti présidentiel, Le Rassemblement des houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP) présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi Nguessan ont conclu un accord de partenariat, pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale
Se prononçant sur cette alliance, le Parti des peuples africains-Cote d’ivoire (PPA-CI,opposition) a indiqué que ce rapprochement « déséquilibre » la Commission électorale indépendante (CEI) au profit du pouvoir, a affirmé le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (opposition) Justin Katinan, à une conférence de presse.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : Les forces armées mettent la main sur les traîtres qui livrent les secrets aux terroristes
« Aujourd’hui, on voit des nouveaux rapprochements qui se font et qui déséquilibrent absolument la CEI au profit du pouvoir en place ». Le FPI a un représentant alors qu’il « s’est rapproché du RHDP », a relevé M. Katinan, ajoutant que « le remodelage du paysage politique impose que ces nouvelles réalités », soient prises en compte, estimant que Le PPA-CI « a sa place parmi les quatre vice-présidents » de la CEI.
LIRE AUSSI : Élections Locales 2023 : avant le scrutin, le PPA-CI dénonce « un découpage électoral scandaleux »
« En vue de formaliser cette volonté commune, il sera procédé à la signature d’un accord de partenariat entre le RHDP et le FPI », peut-on lire dans le communiqué signé conjointement par Issiaka Sangaré, secrétaire général du Front populaire ivoirien, et Roger Adom Felix, directeur de cabinet du secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo.