Alliance PDCI – PPA-CI : Konan Bédié fait un croc-en-jambe à Laurent Gbagbo

Le porte-parole du PDCI a affirmé au cours de la conférence de presse qu’il a animée le lundi 27 mars 2023, que son parti est « la seule alternative crédible au pouvoir ». Mettant ainsi à mal, son alliance avec le PPA-CI.

L’alliance entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) peut-elle aller loin ?

L’on est en droit de se poser cette question, au regard des propos tenus par le porte-parole du PDCI, à l’occasion de la conférence de presse qu’il a animée le lundi 27 mars 2023 au siège du parti, et cela, en prélude au Congrès extraordinaire.

« Le Président du Parti mettra bientôt tous les cadres du PDCI-RDA sur le terrain à la rencontre des militants et des populations pour proposer une nouvelle offre pour sortir notre peuple de la souffrance, de l’injustice, de la pauvreté, de la mévente de leurs produits agricoles. Que les Ivoiriens et les Ivoiriennes se rassurent, le PDCI-RDA est, aujourd’hui, la seule alternative crédible au pouvoir. Notre parti est prêt à assumer, à nouveau, cette responsabilité », a déclaré de manière péremptoire, Brédoumy Kouassi Soumaïla.

L’expression qui a attiré notre attention dans la déclaration du député de Tankessé est le groupe de mots « la seule alternative crédible au pouvoir ».

LIRE AUSSI : Pays le plus influent en Afrique de l’ouest : découvrez le classement et la place de la Côte d’Ivoire

En parlant de la sorte, le porte-parole du parti septuagénaire indique implicitement qu’il y a d’autres alternatives. Mais la plus crédible au pouvoir, RHDP, est bel et bien le PDCI. Il n’est point besoin d’être un devin pour comprendre qu’à travers ces propos, le parti de Henri Konan Bédié met à mal, son alliance avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo.

Les propos du porte-parole signifient que le PDCI n’a aucune considération pour son allié, le PPA-CI, qu’il le minimise ou le sous-estime à la limite. Et pourtant, les deux partis politiques, faut-il le rappeler, se sont rapprochés depuis quelque temps.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : des tirs entendus cette nuit à Ouagadougou, le communiqué

Henri Konan Bédié (5 mai 1934) avait rendu visite dans le courant du mois de juillet de l’année 2019 à son cadet Laurent Gbagbo (31 mai 1945) à Bruxelles. De retour de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, l’ex-chef de l’État avait retourné l’ascenseur au successeur de Félix Houphouët-Boigny, en lui rendant une visite le samedi 10 juillet 2021 à Daoukro, son village natal. Visiblement, cette visite historique a, semble-t-il, renforcé leur partenariat.

Au point où le député-maire pro-Gbagbo de Ouragahio, qui englobe la circonscription du village de naissance de Laurent Gbagbo, Mama, n’a pu s’empêcher de déclarer à un confrère : « On ne peut pas l’exclure. C’est une alliance pour le bien de la Côte d’Ivoire, pas contre quelqu’un ».

Quitter la version mobile