Alliance PDCI-PPA-CI : Ça bouge en coulisses malgré les tensions IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Alliance PDCI-PPA-CI : Ça bouge en coulisses malgré les tensions

Publicités

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, l’alliance entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) semble connaître un regain d’activité.

Publicités

Un réchauffement tactique à l’approche de la présidentielle 2025. La dynamique qui existait dans la collaboration entre le PDCI et le PPA-CI du vivant de feu Henri Konan Bédié semblait avoir pris du plomb dans l’aile depuis l’avènement de Tidjane Thiam à la tête du vieux parti.

Les divergences idéologiques et les tensions personnelles entre Thiam et Laurent Gbagbo, exacerbées par des propos rapportés dans la presse, avaient jeté un froid sur cette collaboration historique.

Pourtant, une récente initiative des jeunes députés des deux partis pourrait bien relancer l’alliance. Mardi 28 janvier, une rencontre informelle a réuni des élus du PDCI et du PPA-CI, dans le but de « mutualiser les efforts pour des actions communes » en vue de la présidentielle.

Cette réunion, présentée comme une initiative personnelle des députés et non comme une directive de leurs partis respectifs, a rassemblé des figures telles que Michel Gbagbo (PPA-CI, Yopougon), Dia Houphouët (PDCI, Yopougon), et Auguste Dago K. (PPA-CI, Hiré-Zégo), ou encore Blaise N’Dédé (PDCI, Grand Lahou).

Publicité

Les échanges ont porté sur des sujets clés, notamment la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, l’audit du fichier électoral et l’organisation d’une révision de la liste en 2025.

Publicité

Pour Auguste Dago K., secrétaire général adjoint du groupe parlementaire PPA-CI, cette rencontre était nécessaire pour « aplanir certaines choses et ouvrir la voie » à une collaboration renforcée.

Annonce

Du côté du PDCI, Brédou Brédou Athanase, député d’Abengourou, a insisté sur la nécessité de faire converger les positions des deux partis.

« Nous verrons comment les choses peuvent évoluer pour que ceux qui ont le pouvoir des grandes décisions prennent les décisions au moment venu », a-t-il précisé à l’issue de la rencontre, laissant entendre que les dirigeants des deux formations pourraient donner des orientations dans ce sens, les jours à venir.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!