Henri Konan Bédié, a réitéré, ce dimanche 29 janvier 2023, les conditions d’une alliance ou un quelconque rapprochement de son parti avec toute autre formation politique ivoirienne.
Je voudrais vous exprimer ma sincère gratitude pour les mots touchants par lesquels vous avez bien voulu adresser, à moi-même et à mon épouse, vos vœux pour cette année qui commence. En retour, pour vous-mêmes, pour chacune de vos familles, pour toutes nos militantes et tous nos militants qui n’ont pu effectuer le déplacement, ainsi que tout le personnel administratif de notre Parti, je forme des vœux de bonheur, de santé et de réussite pour la nouvelle année 2023.
A ce stade de mon propos, j’ai une profonde pensée pour tous nos valeureux militants qui nous ont quittés en 2022. Il s’agit, entre autres, du Vice-Président MANGOUA Jacques, du Sénateur OLLO Germain, du Professeur KOBY ASSA, du Vice-Président LORKA DADIE SAMUEL et du Ministre AKOTO YAO PAUL. Je vous invite à vous tenir debout pour qu’ensemble, nous observions une minute de silence en leur mémoire.
Que leurs âmes reposent en paix !
Militantes et Militantes Mes chers compagnons
Malgré un environnement socio-politique difficile, le travail abattu par l’ensemble des instances et des structures de base de notre parti a été impressionnant. Permettez-moi donc de saisir cette opportunité pour vous féliciter chaleureusement pour l’ensemble de vos actions en faveur de notre formation politique et de ses militants.
LIRE AUSSI : Depuis Bayota, Nady Bamba fait une importante révélation sur sa relation avec Laurent Gbagbo
Le PDCI-RDA en 2023 comme en 2022 reste fidèle à sa vision : celle de tout mettre en œuvre pour reconstruire par le dialogue et la paix les fondements d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère. La symbolique de la présentation des vœux et des salutations est significative d’une quête qui vise à conjurer le mauvais sort pour nous donner un gage de bonheur, de chance, de succès, de fécondité et de prospérité. Comme le « bonjour » qui appelle « la bonne journée », les vœux de nouvel An appellent « l’heureux » déroulement de l’année nouvelle. J’exhorte donc les responsables que vous êtes à raffermir constamment votre capacité de résilience face aux forces de délitement de notre famille politique et de sa cohésion.
Les défections auxquelles nous assistons, ces derniers temps, ne sauraient nous ébranler. À la croisée des chemins, chacun choisit la voie qui répond le mieux à sa personnalité et à son degré de conviction. Souvenons-nous de cette pensée du Philosophe Romain SENEQUE : « Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient ».
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un procès en appel de 12 pro-Soro s’ouvre ce lundi ; voici la liste
Le PDCI qui prend ses racines dans le RDA depuis 1946, dans l’environnement politique mondial, est un Grand arbre vigoureux. Le PDCI-RDA, Vivra, Vivra, Vivra !