Alassane Ouattara : Voici la condition de la levée progressive des sanctions contre le Mali selon le président ivoirien

Voici les propos tenus par le président Alassane Ouattara lors d’une visite d’amitié et de travail à Libreville ce lundi 17 janvier 2022.

Selon le président Alassane Ouattara, les mesures diplomatiques et économiques à l’encontre du Mali ont été prises à contrecœur, elles ont également des répercussions sur la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

” La situation des populations est difficile aussi bien au Mali que dans les grands pays voisins tels que le Sénégal et la Côte d’Ivoire”

A cet égard, il soutient qu’il faut un chronogramme crédible et l’organisation d’élection présidentielle dans un bref délai pour sortir de cette situation le plus rapidement possible.

LIRE AUSSI : Dialogue politique : Gbagbo convoque les responsables du PPA-CI, ce qui se prépare

Retenons donc que selon Alassane Ouattara, en prenant toutes ces sanctions contre le Mali, c’est toute la communauté qui est malheureuse.

Aujourd’hui, il revient à la junte de prendre des initiatives et reprendre les négociations. A cet effet, elle devra présenter à la communauté une durée de transition raisonnable qui sera tenue par des conditions qui seront imposées aux négociateurs.

LIRE AUSSI: Titrologie 18 janvier 2022 : revue de la presse ivoirienne : « Des hommes de Gbagbo vendent leur expertise au Mali »

C’est d’ailleurs la condition sinequanone pour la levée progressive des sanctions contre le Mali.

 

Quitter la version mobile