« Alassane Ouattara ne peut plus rien créer » : Après les dernières nominations, André Silver Konan réagit

Le journaliste-écrivain, analyste politique André Silver Konan, a commenté les récentes nominations opérées par le Président Alassane Ouattara. « On prend les mêmes et on recommence. À Abobo, on aurait dit : le PRADO ne peut plus rien créer », a-t-il déclaré, déplorant les désignations des mêmes acteurs depuis plusieurs années.

Après les nominations du vendredi 03 mai 2024 de certains cadres de son parti, le Président Alassane Ouattara a été intensément critiqué dans les médias notamment sur les réseaux sociaux. Pour la plupart, les commentaires déploraient la nomination des mêmes acteurs à des postes de responsabilités depuis des années. « Koh « au titre du gouvernement ». Est-ce qu’il y a des gens à la Présidence pour relire les textes qui doivent être lus, avant leur lecture ? Cela dit, je note une chose : on prend les mêmes et on recommence. À Abobo, on aurait dit : le PRADO ne peut plus rien créer », a déclaré André Silver Konan, le patron de Afriksoir et Ivoir’Hebdo.

Il faut souligner que dans le jargon ivoirien, l’expression « Il ne peut rien créer » est employée pour décrire l’incapacité de quelqu’un face à une situation donnée. En outre delà de Silver Konan, plusieurs autres leaders dont des membres du parti au pouvoir ont critiqué ces nominations sur les réseaux sociaux. En effet, à l’analyse du communiqué du secrétariat la présidence, ce sont au total huit personnalités ayant déjà exercé en tant que président d’institutions ministres qui ont été encore nommé à des postes de hauts rangs.

Jeannot Kouadio Ahoussou, ancien Président du Sénat, nommé ministre d’Etat, Conseiller Spécial à la Présidence de la République, Abdallah Albert Toikeusse Mabri, ancien ministre d’Etat, nommé ministre, Conseiller à la Présidence de la République, Mamadou Sanogo, ancien ministre, nommé Ministre, Conseiller à la Présidence de la République.

A cela s’ajoutent les nominations de Paulin Claude Danho, Brou Adjoua Jeanne épouse Peuhmond, Nassalatou Diaby, Eric Taba Glaou et Ibrahim Konaté respectivement aux postes de 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème vice-présidents.

Quitter la version mobile