Alassane Ouattara candidat en 2025 : Le porte-parole du gouvernement fait des précisions

Le président Alassane Ouattara sera-t-il en lice pour la présidentielle de 2025 ? Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et cadre du parti au pouvoir a fait des précisions ce jeudi 19 décembre 2024.

La question revient constamment dans les débats politiques à quelque 10 mois de la prochaine échéance.

Si pour l’heure, le chef de l’Etat n’a pas encore officiellement fait cas de ses intentions, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, ses partisans ne cessent de le présenter comme le « candidat naturel » voire « effectif » pour cette compétition électorale. Le 15 décembre dernier devant plus de 15 000 jeunes rassemblés au Palais de la Culture, Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du chef de l’Etat a appelé les militants à se préparer pour l’investiture prochaine d’Alassane Ouattara.

‘’Soyez prêts pour l’investiture prochaine du deuxième mandat de la troisième République sous la direction du président Ouattara’’, avait-t-il exhorté. Avant lui, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP, avait indiqué que le président Alassane Ouattara était bien plus que le « candidat naturel » du parti à cette élection. « Il est le candidat effectif », a-t-il déclaré, invitant plutôt les candidats de l’opposition à se tenir prêts pour l’affronter dans les urnes en 2025.

Interrogé sur le sujet dans le cadre du traditionnel compte rendu du Conseil des ministres, au sujet de cette candidature annoncée du chef de l’Etat, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et cadre du parti au pouvoir, a déclaré que rien n’a encore été décidé.

« Nous attendons tous qu’il dise s’il répond favorablement à l’appel du peuple ou pas. Nous attendons qu’il décide », a-t-il clarifié, précisant toutefois que le président Alassane Ouattara qui reste très attentif aux préoccupations des populations « Il a entendu la voix du peuple, il entend leur cri. Mais la décision lui appartient ».

Cette idée de candidature du président Alassane Ouattara au prochain scrutin est formellement rejetée par l’opposition ivoirienne qui dénonce une violation flagrante de la constitution ivoirienne. Mais pour Amadou Coulibaly, dire que le président Alassane Ouattara viole la constitution en en cas de candidature pour un autre mandat présidentiel est « une plaisanterie de mauvais goût ».

« Le président respecte les textes. Il n’aurait pas été candidat à la dernière élection si les textes ne le lui permettaient pas. Je pense que c’est une injure qui est faite à ce monsieur dont tout le monde connaît la droiture et la rigueur et le respect pour les textes. Je pense qu’il faut qu’on arrête cela. Il faut éviter pour des calculs politiques de jeter l’opprobre sur des personnes qui ont passé toute leur vie dans la rigueur, dans la probité et dans l’honnêteté. C’est une plaisanterie de mauvais goût », a-t-il mis en garde.

Quitter la version mobile