Alassane Ouattara a échangé avec l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron : ce qu’il faut savoir

Alassane Ouattara a échangé ce mercredi avec l’envoyé personnel du président français, Emmanuel Macron.

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a reçu en audience ce mercredi au Palais d’Abidjan, Jean-Marie Bockel. Récemment promu envoyé personnel d’Emmanuel Macron en Afrique, cet ancien secrétaire d’Etat à la coopération a salué la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la France. Avec le président Ouattara, il a évoqué les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre les deux pays.

La Côte d’Ivoire est un partenaire de premier plan de la France dans la sous-région. Paris et Abidjan entretiennent de fluides relations notamment au plan sécuritaire. C’est ailleurs ce qui justifie l’arrivée de Jean-Marie Bockel en terre ivoirienne. Il est chargé de « changer le statut, le format et la mission des bases françaises en Afrique ».

Outre la Côte d’Ivoire, sa mission le conduira au Tchad, au Sénégal et au Gabon, où l’armée française dispose des bases militaires. La France cherche à redéfinir son mode d’intervention et de coopération militaire avec les pays africains.

Quitter la version mobile