Alain Lobognon: «Je milite désormais pour la reprise de la décolonisation» au Mali…

L’ancien ministre ivoirien des Sports Alain Lobognon s’en prend encore aux militaires au pouvoir au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Les prises de positions d’Alain Lobognon contre les régimes militaires en Afrique de l’Ouest franchissent un nouveau palier. Alors que la situation politique au Niger occupe l’actualité, l’ancien ministre d’Alassane Ouattara s’attaque aux militaires au pouvoir au Mali, en Guinée et au Burkina Faso après leur soutien aux putchistes nigériens.

“En tant que Citoyen de la CEDEAO, je milite désormais pour la reprise de la décolonisation de ces trois pays dirigés par des juntes enivrées par les fastes du pouvoir et les richesses du pays. Quand sera achevée la restauration de la légalité politique au Niger, la CEDEAO devra faciliter le départ des 3 juntes du Mali, de Guinée et du Burkina Faso, véritables hydres en Afrique de l’Ouest”, a écrit l’ex-collaborateur de Guillaume Soro.

Ce n’est pas la première fois que le fils de Fresco s’attaque aux militaires. Récemment, il s’en est pris au président de la transition du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, après son intervention au sommet Russie – Afrique à Saint-Petersbourg. Ce qui lui avait valu des critiques acerbes sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un vi0leur de canard et de poulet condamné à une lourde peine de prison

ACHEVER LA DÉCOLONISATION…

Trois pays.

Trois juntes

1 junte prédatrice des ressources d’un État dont la modernisation n’a jamais été une préoccupation pour ceux qui ont confisqué le pouvoir d’Etat depuis 1958, année de l’indépendance. La Guinée qui menace la CEDEAO. –

1 junte héritière de putschistes militaires en verve depuis 1968 dont l’histoire se résume à la mort de deux présidents civils renversés au plein mandat. Le Mal, un État démembré sous occupation jihadiste et terroriste qui menace la CEDEAO. –

1 junte recroquevillée à Ouagadougou, incapable de sécuriser le territoire national où des millions de Burkinabè sont livrés à des prébendiers déguisés en terroristes et jihadistes qui se partagent avec les militaires ayant réussi l’exploit d’écourter le mandat d’un Chef d’état élu démocratiquement. Le Burkina Faso, un Etat qui entretient un pogrom contre une partie de son peuple qui menace lui aussi la CEDEAO.

LIRE AUSSI : Accident à Adjamé : un conducteur de tricycle perd le contrôle et fait des victimes

En tant que Citoyen de la CEDEAO, je milite désormais pour la reprise de la décolonisation de ces trois pays dirigés par des juntes enivrées par les fastes du pouvoir et les richesses du pays. Quand sera achevée la restauration de la légalité politique au Niger, la CEDEAO devra faciliter le départ des 3 juntes du Mali, de Guinée et du Burkina Faso, véritables hydres en Afrique de l’Ouest.

Quitter la version mobile