Akossi Bedjo, candidat à la succession de Bédié : « Si nous voulons revenir au pouvoir en 2025, il faut… »

Dans un discours d’union et très inspirant, Noël Akossi Bendjo, vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a annoncé officiellement sa candidature à la présidence du PDCI RDA lors du Congrès électif prévu pour le 16 novembre 2023.

C’était devant les militants du District autonome de Yamoussoukro cette semaine. Se faisant, il a donné sa recette pour que le PDCI RDA récupère le pouvoir aux prochaines élections présidentielles de 2025.

La cohésion et de l’unité des militants, ce sont les principales valeurs qu’a prôné Akossi Bendjo le dimanche 29 octobre 2023, devant les militants du PDCI RDA à Yamoussoukro. Dans son propos, il a fait remarquer que le futur congrès électif revêtait une importance capitale pour le PDCI-RDA. La raison en qu’il marquera la première élection présidentielle du parti depuis le départ de son ancien président, Henri Konan Bédié.
LIRE AUSSI : Paul Biya, 90 ans, candidat à sa succession au Cameroun ?
Noël Akossi Bendjo a clairement indiqué que la réussite de ce Congrès était essentielle pour le parti s’il souhaitait revenir au pouvoir en 2025. « Le PDCI n’a jamais eu un Congrès de si grand attendu par toute la nation ivoirienne, parce que c’est la première fois que le président qui est en place ne sera pas candidat, disons après Houphouët-Boigny », a-t-il dit.
“Parce que la Constitution a permis à Bédié de lui succéder et après prendre la présidence du parti. Mais là, nous sommes obligés d’aller à des élections qui auront lieu, le 16 décembre. Si nous voulons revenir au pouvoir, nous n’avons pas le choix, il faut que ce Congrès soit une réussite, que ce soit un Congrès familial et que sorte de là une équipe capable d’affronter nos adversaires », a ajouté par la suite le vice-président du PDCI-RDA.
Bendjo a exhorté les militants à mettre l’accent sur la reconstruction et la réorganisation du parti, en insistant sur le fait que les divisions internes et le déclin dans certaines régions représentaient des obstacles majeurs à surmonter.
LIRE AUSSI : Mali : la ville de Kidal visée par des frappes aériennes de l’armée
Il a souligné l’importance de l’unité au sein du PDCI-RDA, en citant un proverbe chinois qui dit : «< Seuls nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan ». Les élections présidentielles de 2025 n’ont été absentes dans le discours de Noël Akossi Bendjo. Ainsi, a-t-il clairement souligné qu’il ne se voyait pas comme candidat à la présidence de la République, en raison de son âge avancé. Cependant, il a plaidé en faveur de la séparation des rôles entre le président du parti et le candidat à la présidence, estimant qu’il fallait un leader du parti et un candidat distinct pour maximiser les chances de succès en 2025.

Quitter la version mobile