Conforté par une décision de justice, l’Américain Carlyle Aviation menace de saisir des appareils d’Air Sénégal. Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, cette entreprise américaine réclame une somme colossale à Air Sénégal pour le règlement d’un différend qui les oppose dans une affaire de location d’avions.
La justice américaine autorise Carlyle Aviation à immobiliser jusqu’à quatre appareils (deux A319 et deux A321) des huit actuellement exploités par Air Sénégal.
Ainsi, l’application stricte de cette décision pourrait réduire la flotte de la compagnie sénégalaise à quatre avions. Face à cette situation embarrassante, Africa Intelligence rapporte que des responsables d’Air Sénégal se sont rendus aux États-Unis pour trouver un terrain d’entente avec la partie adverse.
Pour montrer sa bonne foi, Air Sénégal aurait déjà décaissé 700 000 dollars. Un montant qui ne convainc cependant pas les responsables de Carlyle Aviation, qui maintiennent la pression sur la structure sénégalaise.
Il est à noter que les difficultés d’Air Sénégal ne se limitent pas à ce conflit avec Carlyle Aviation. La compagnie aurait également accumulé des retards de paiement auprès de Bpifrance, de l’assureur Euler Hermes du groupe allemand Allianz, de l’agence de crédit à l’export UK Export Finance (UKEF), ainsi que d’autres créanciers.