Afrique du Sud : Démenti de Pretoria sur un soutien au Hamas

Les autorités sud africaines ont démenti tout soutien à l’organisation terroriste du Hamas, comme relayé par les médias.

Suite à un échange téléphonique du numéro 1 du Hamas avec la cheffe de la diplomatie sud africaine, l’organisation avait déclaré dans un communiqué avoir reçu le soutien de Prétoria, chose qui a été vite démentie.

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor , a confirmé cet appel téléphonique avec le chef du Hamas pour discuter de l’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza tout en dénonçant les allégations de soutien à l’attaque sanglante des terroristes du Hamas contre Israël.

LIRE AUSSI : Bissau dans le noir : le pays doit 17 millions de dollars, des révélations

Naledi Pandor a déclaré avoir reçu une demande d’appel du chef du Hamas, Ismaël Haniyeh. « La ministre et le chef du Hamas ont discuté de la manière d’acheminer l’aide humanitaire nécessaire à Gaza et à d’autres parties des territoires palestiniens », affirme le ministère des Relations internationales dans un communiqué.

En revanche, les informations dans la presse locale laissant entendre que la ministre a soutenu l’attaque que le Hamas a baptisée l’opération « déluge d’Al-Aqsa » sont « fausses » et « visent à discréditer la ministre et le gouvernement sud-africain », dénonce le ministère.

En rappel, la ministre Pandor a réitéré sa solidarité et son soutien au peuple de Palestine et a exprimé sa tristesse et ses regrets pour la perte de vies innocentes, tant chez les Palestiniens que chez les Israéliens.

LIRE AUSSI : Niger : Mahamadou Issoufou fait une mise au point à Jeune Afrique

La guerre entre Israël et le Hamas a fait des milliers de morts dans les deux camps depuis une attaque, le 07 octobre et divise plusieurs pays.

Mardi, au moins 200 personnes sont mortes lors d’une frappe sur l’hôpital Ahli Arab, dans le centre de Gaza.

Quitter la version mobile