Afrique : après de nombreuses années de coopération, l’armée française quitte définitivement ce pays IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Afrique : après de nombreuses années de coopération, l’armée française quitte définitivement ce pays

Publicités

Fin de la présence des soldats français dans ce pays d’Afrique. Après plusieurs années de coopération, l’armée française quitte définitivement le Tchad.

Publicités

L’armée française a rétrocédé sa dernière base militaire à la République du Tchad.

Dans un communiqué publié le jeudi 30 janvier 2025, les états-majors de l’armée française et tchadienne ont annoncé la fin de la présence française dans la région du Sahel.

« La rétrocession de la base Sergent Adji Kossei de N’Djamena vient boucler définitivement la présence française au Tchad, conformément à la volonté des hautes autorités » de N’Djamena, a indiqué l’état-major de l’armée tchadienne dans un communiqué.

Ce retrait historique des forces armées tchadiennes marque la fin d’une longue histoire remontant à l’arrivée des troupes coloniales françaises en 1900.

Publicité

Selon la presse internationale, les personnels et matériels de combat ont été transférés en France, seuls restent sur place des conteneurs qui seront ramenés par voie terrestre et maritime par des prestataires privés.

Publicité

Soulignons que ce départ de l’armée française du territoire de ce pays d’Afrique Sahélienne intervient après que les autorités tchadiennes ont décidé de mettre fin à l’accord de coopération militaire l’unissant à Paris.

Annonce

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno avait déclaré que l’accord de coopération militaire avec la France était devenu « complètement obsolète » face « aux réalités politiques et géostratégiques de notre temps ».

Suite à la dénonciation de l’accord, N’Djamena avait laissé très peu de marge de manœuvre à l’armée française pour quitter le territoire.

En effet, les autorités tchadiennes avaient indiqué que la France devrait impérativement finaliser le retrait de ses troupes le 31 janvier 2025.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!