Un affrontement meurtrier a vu le jour à Bobo- Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso entre civils et militaires faisant un décès et des blessés, comme rapporté ce dimanche 18 Juin par l’ agence d’ information du Burkina.
Un civil a été tué et plusieurs autres blessés jeudi à Bobo- Dioulasso, dans des heurts qui ont opposé des civils à des militaires, a indiqué l’agence d’ information du Burkina citant un communiqué de l’armée Burkinabè.
«Une enquête interne a été ouverte et des démarches ont été entreprises pour donner une suite judiciaire. Les blessés ont été également pris en charge, » assure le communiqué de l’armée.
«Ces incidents, intervenus suite à l’ agression d’ un militaire de la garnison la veille dans la nuit, ont malheureusement occasionné plusieurs blessés civils dont un qui a succombé à ses blessures», a déclaré le Chef d’état- major général des Armées le Colonel- Major Célestin Simporé qui a condamné avec «fermeté ces agissements inadmissibles qui mettent à mal l’ indispensable lien Armée- Nation. »
Tahirou Dembélé, un jeune Burkinabè vivant à Bobo- Dioulasso qui a échappé à la fureur des militaires burkinabè a indiqué «Nous ignorons les mobiles de la décente des soldats dans notre quartier. Ils ont bastonné toutes les personnes qu’ ils rencontraient. C’ est vraiment déplorable. Les autorités militaires doivent se pencher sur ces genres de situations qui ternissent l’ image de l’ institution. »
Rappelons qu’ en avril dernier, environ 07 personnes ont été tuées dans le Sahel par des militaires lors d’ un affrontement entre civils et militaires de cette région du pays.
De plus, quelques jours avant le coup d’ État militaire du 30 septembre 2022, des heurts ont éclaté à Dapoya (Ouagadougou) entre civils et militaires après le décès d’ un militaire dans une boîte de nuit.