Le président ivoirien serait préoccupé par la situation sécuritaire au Burkina Faso et l’affluence des populations du pays voisin, accourant vers la Côte d’Ivoire, dans l’espoir d’y trouver la sécurité.
C’est une préoccupation, également partagée le gouvernement burkinabè qui cherche de voies de sortie de cette transition politique.
Le président Alassane Ouattara aurait manifesté sa préoccupation au regard de l’afflux massif de réfugiés qui fuient les exactions de plusieurs groupes armées dans les zones assiégées du Burkina, notamment l’armée, les groupes terroristes, mais aussi des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les supplétifs civils des forces de sécurité burkinabè.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Le président Ouattara fait le « nettoyage » parmi ses ministres
Il y a quelques semaines, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Outtara a offert des armes destinées à aider le Burkina, face à la menace terroriste qui frappe le pays depuis plusieurs mois.
La Côte d’Ivoire a envoyé mille Kalachnikovs, 100 000 munitions, une cinquantaine de pickups, d’un coût total estimé à 2, 3 milliards de Francs CFA.