Débouté par un tribunal de Zurich qui a statué en faveur de sa gouvernante roumaine le mercredi 07 août 2024, Tidjane Thiam a fait des précisions.
”Une ex-employé a introduit une série de réclamations civiles contre moi en Suisse après avoir quitté son rôle, dont la majorité a été rejetée. Elle a demandé une somme importante d’argent de ma part, soutenue par une menace implicite de me causer un préjudice à ma réputation en parlant du mal de moi et de ma famille avec des tiers.”, a déclaré le président du Pdci-Rda.
Tidjane Thiam qui a considéré cette sortie de son ex-gouvernante comme un chantage, dit avoir ”immédiatement signalé sa menace à la police et, après une enquête criminelle sur cette affaire, le procureur a décidé que l’affaire était suffisamment grave pour porter plainte contre elle pour chantage et demander une peine de prison.”
Le tribunal de Zurich quant à lui estime que l’ex-employé de M. Thiam avait agi dans ses droits en demandant une compensation contractuelle de plusieurs centaines de milliers de francs à son employeur pour des conditions de travail prétendument abusives.
Le président du parti septuagénaire s’est étonné de savoir que cette semaine, ”malgré les éléments de preuve présentés dans l’affaire, la Cour a décidé d’acquitter l’ex-employé dans un arrêt qui, selon moi, est erroné et qui fera l’objet d’un appel.”
Pour lui, ”bien qu’il soit regrettable qu’une petite minorité semble vouloir exploiter cette histoire pour un gain politique, je suis reconnaissant à tous ceux qui me soutiennent J’ai parfois été confronté à un traitement injuste et préjudiciable au cours de ma carrière en Europe, mais j’ai toujours eu foi que la justice l’emportera en fin”, indique M. Thiam.