Le quotidien économique et financier britannique « Financial Times » affirme dans sa parution du mercredi 07 Août 2024 que, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a perdu son procès pour chantage contre une ancienne gouvernante devant un tribunal de Zurich en Suisse.
« L’ex-gouvernante de l’ancien directeur général du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été acquittée du chef de chantage à la suite d’une plainte pénale qu’il avait déposée contre elle », informe le média.
A en croire le confrère, le tribunal de Zurich s’est prononcé mercredi en faveur de la femme de ménage roumaine de Thiam, estimant qu’elle avait agi dans le cadre de ses droits après avoir demandé à Thiam une indemnisation contractuelle de plusieurs centaines de milliers de francs pour des conditions de travail prétendument abusives.
La femme, dont le nom n’a pas été divulgué par le tribunal, aurait souffert d’une dépression nerveuse après avoir travaillé dans la luxueuse villa du successeur d’Henri Konan Bédié au bord du lac de Zurich, a appris le tribunal.
Les médecins lui auraient diagnostiqué un trouble de stress post-traumatique en raison de son emploi, a-t-on appris au tribunal. Elle travaillerait depuis longtemps avec des clients fortunés du monde entier.
« L’avocat de la femme, Stephan Reinhardt, a déclaré devant le tribunal que sa cliente n’avait pas pu prendre de vacances ou de congés pendant sa période de travail pour Thiam », informe le quotidien Britannique.
L’accusation de chantage évoquée et poursuivie par le procureur de la République, suite à une plainte déposée par Thiam, porterait sur sa demande d’indemnisation, apprend-on.
Suite à son hospitalisation, elle aurait été licenciée par Thiam. Elle lui a alors écrit pour réclamer une indemnisation comme indiqué dans son contrat, mais Thiam a contesté cette demande et a refusé de la payer.
Notons que, depuis la publication de l’article mercredi, ni Tidjane Thiam, ni ses avocats et le PDCI-RDA n’ont réagi officiellement.