Dénonçant une ‘’tentative d’arrestation programmée qui revêt plus les aspects d’un kidnapping’’, la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) de GPS, le parti de Guillaume Soro, a annoncé dimanche des actions à venir.
Dans un communiqué retentissant publié le vendredi 3 novembre 2023, Générations et Peuples Solidaires (GPS), le parti de Guillaume Soro, alertait sur la présence de policiers ivoiriens en Turquie, soupçonnés de préparer l’enlèvement et l’extradition de leur chef.
Une réunion de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) de GPS, s’est tenue le dimanche 5 novembre 2023, pour discuter de l’incident et élaborer une réponse appropriée.
LIRE AUSSI : Un diamant rare de 208 carats découvert dans ce pays africain
Exprimant leurs inquiétudes quant à la vie et à la sécurité de leur leader dans le communiqué publié à l’issue de cette réunion de deux heures, les membres du COC ont rappelé que « Monsieur Guillaume Soro est en exil depuis le 23 décembre 2019, date de son arrivée manquée à Abidjan après le refus des autorités ivoiriennes de permettre l’atterrissage de son avion ».
Ils s’étonnent donc que, quatre (4) ans après, « le Mouvement et son Président continuent de subir un acharnement sans nom, quasi privé et personnel, dans un contexte national où les autorités ivoiriennes prétendent que la réconciliation est effective dans notre pays ».
Face à cette situation, la COC de GPS n’entend pas rester les bras croisés. Cet organe du parti de Soro prévoit en effet « protester auprès des autorités turques, notamment aéroportuaires et de la compagnie aérienne Turkish Airlines ». Ceci, afin de leur rappeler leurs engagements internationaux en matière de respect des droits fondamentaux des citoyens quelles que soient leurs origines et leurs opinions.
Prenant également à témoin l’opinion nationale ivoirienne et internationale, les proches de Soro entendent également « saisir les organisations internationales de défense des droits de l’homme pour dénoncer ces violations du droit international » dont est l’objet, selon eux, l’ancien Premier ministre.
LIRE AUSSI : PDCI-RDA : un autre cadre du RHDP rejoint le parti, voici la raison de son choix
Aussi ont-ils réaffirmé leur soutien indéfectible dans cette épreuve à leur leader, qui, disent-ils, se porte bien et est toujours déterminé à poursuivre le combat pour le rétablissement des valeurs démocratiques et des droits de l’homme dans notre pays, tout en appelant les adhérents et sympathisants à demeurer mobilisés, sereins.
Depuis le vendredi 3 novembre 2023, les partisans de l’ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire affirment que ce dernier a échappé de peu à une tentative d’enlèvement à l’aéroport d’Istanbul, où il faisait escale.
Si les circonstances de cette tentative restent encore floues, elles mettent toutefois en lumière les tensions politiques persistantes en Côte d’Ivoire et la situation complexe de Soro, en exil depuis décembre 2019. Le pouvoir d’Abidjan n’a cependant pas encore réagi à ces communiqués accusateurs.