Affaire Pulchérie Gbalet: Guillaume Soro brise enfin le silence

Après sa reconduction à la tête de Générations et Peuples Solidaires ( GPS) hier samedi 17 septembre 2022, Guillaume Kigbafory Soro s’ est adressé à ses militants dans un discours solennel.

Il a profité pour réconforter les prisonniers politiques notamment Soûl to Soûl et Pulchérie Gbalet.

Hier samedi s’ est déroulé l’ élection à la présidence de Génération et Peuples Solidaires (GPS), Parti de Guillaume Kigbafory Soro dont il était le seul candidat à sa propre succession. Une élection sans surprise dont l’ issue était déjà scellée quand on sait l’ amour que les militants ont pour l’ ex président de l’ Assemblée nationale de Côte d’ Ivoire. Et pour preuve, ce dernier a été réélu à sa propre succession avec 97, 34% et un taux de participation de 93, 5 %.

Une élection sous fond de tensions politiques entre l’ ex secrétaire général du MPCI (Mouvement Patriotique de Côte d’ Ivoire), une branche de la rébellion armée qui a attaqué la Côte d’ Ivoire le 19 septembre 2002 et le président ivoirien Alassane Ouattara. Des tensions qui ont débuté au cours de l’ année 2018 et se sont accentuées en 2019 avec l’ arrestation de plusieurs proches de Guillaume Soro le 23 décembre de la même année. Depuis lors, il dirige son parti avec méfiance dans son exil en France malgré la menace du mandat d’ arrêt international émis par la justice ivoirienne.

LIRE AUSSI: RDC: Un Colonel arrêté après avoir emp0!sonné un Général de l’armée, ce que révèle l’autopsie

De plus, après son élection à la tête du GPS, l’ ex filleul d’ Alassane Ouattara a fait un discours magistral dans lequel il a encensé son collaborateur Soleymane Kamagaté dit Soûl to Soûl et Pulchérie Edith Gbalet.

Quitter la version mobile