“Affaire Ouattara pourrait soutenir Thiam à la présidentielle de 2025”: Mamadou Touré répond

Le mercredi 29 mai 2024, Linfodrome a rapporté que lors de sa visite à Paris pour participer au salon Vivatech, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et porte- parole adjoint du parti au pouvoir en Côte d’ Ivoire, le RHDP, a répondu aux questions de RFI concernant les spéculations entourant la prochaine élection présidentielle en 2025.

Selon des rumeurs relayées par le média français, certains au sein du Parti Démocratique de Côte d’ Ivoire (PDCI) pensent que le président Alassane Ouattara pourrait se retirer de la course pour soutenir Tidjane Thiam, candidat du PDCI. Interrogé à ce sujet, Mamadou Touré a été catégorique. ” Ils peuvent continuer à rêver s’ ils pensent que le président Ouattara va se retirer pour soutenir Tidjane Thiam, ” a- t- il déclaré avec assurance. Il a souligné que le président Alassane Ouattara est le leader du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et que ce parti aura bien un candidat lors de l’ élection présidentielle. Touré a ensuite détaillé la position dominante du RHDP dans le paysage politique ivoirien, rendant improbable toute concession politique majeure comme le soutien à un candidat d’ un autre parti.

“Je ne vois pas pourquoi un parti qui a la majorité des élus à l’ Assemblée nationale (168 sur 265) et la majorité des communes en Côte d’Ivoire, qui a obtenu 1. 700.000 voix sur 2. 700.000 possibles lors des élections de Conseil régional, contre à peu près 400. 000 pour le PDCI et 180.000 pour le PPA- CI, renoncerait à avoir un candidat au profit d’ un parti minoritaire, “a-t-il expliqué, illustrant la force électorale du RHDP.

Malgré cette fermeté, Touré a réaffirmé l’ engagement du RHDP envers le rassemblement des Houphouëtistes, une philosophie politique héritée de l’ ancien président Félix Houphouët- Boigny. Il a rappelé que le PDCI et le RHDP partagent une même philosophie politique. Cependant, le PDCI avait mis fin à son alliance avec le RHDP en août 2018.

“Nous pensons que le PDCI et nous-mêmes partageons la même philosophie politique. Nous sommes les héritiers du président Houphouët- Boigny, ” a expliqué le ministre. “Même avant le décès d’ Henri Konan Bédié, il y avait des initiatives en vue d’ un rapprochement et nous pensons que la place du PDCI soit auprès du RHDP d’ Alassane Ouattara.”

Quitter la version mobile