Pour les prochaines élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire, au moment où presque tous les candidats ont déjà annoncé leurs mentors à ces élections, ce n’est pas le cas encore pour le parti au pouvoir, le Rhdp. Lors de l’émission 360 de Nci du dimanche 1er décembre 2024, le journaliste André Silver Konan s’est assuré que le président Ouattara sera de nouveau candidat.
Si des cadres, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) du président Ouattara, ont demandé depuis des mois que leur leader soit candidat, alors que ce dernier ne sait pas encore prononcer, des journalistes ivoiriens notamment André Silver Konan, fondateur d’Afriksoir.net, a estimé que le président Ouattara sera encore candidat pour 2025.
« Si le Rhdp veut avoir un autre candidat qui n’est pas le président Alassane Ouattara, il est en train de courir un grand risque. Cela a été vu au Benin, avec Lionel Zinsou. Le président Bony Yayi adoublé sa candidature, et il a même appelé au dernier moment pour être son Premier ministre, il a perdu.
Si le Rhdp veut avoir un autre candidat qui n’est pas le président Alassane Ouattara, il est en train de courir un grand risque
Au Sénégal, récemment, avec le Premier ministre Mamadou Ba, ce dernier a perdu. Pourtant, le président Macky Sall a hésité. Voulant faire un autre mandat, d’hésitation en hésitation, son Premier ministre Ba a perdu les élections présidentielles », a expliqué le journaliste André Silver Konan.
Insistant sur cette lancée, Konan dira que si le Rhdp veut présenter un autre candidat autre que le président Ouattara, « c’est le moment >>. Jurant presque sur sa foi, André Silver affirme que « c’est lui (Ouattara) qui sera le candidat du Rhdp en 2025 ».
Professeur Bah intervenant également à cette émission a dit que si le Rhdp doit choisir Ouattara, c’est dès maintenant. Car, dans 11 mois, auront lieu les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Pour le cas Simone Ehivet Gbagbo, qui a annoncé, il y a quelques jours, sa candidature aux élections présidentielles de 2025, André Sylver Konan a estimé qu’elle n’a pas d’élus à l’Assemblée nationale bien qu’elle soit connue sur l’échiquier national. Face à cette figure politique en Côte d’Ivoire, il est reste « dubitatif >>.