Affaire Odette Lorougnon traite des soldats ivoiriens de « mercenaires » : Mariam Traoré sort du silence

Au cours d’un meeting qu’elle a animé le samedi 11 mars 2023, l’opposante Marie Odette Lorougnon n’a pas manqué de traiter les soldats ivoiriens qui étaient injustement détenus au Mali de « mercenaires », reprenant ainsi la thèse complotisme et néfaste à la Côte d’Ivoire de la junte malienne.

L’ancienne députée de la commune d’Attécoubé a également fait savoir lors de son meeting que le chef de l’Etat Alassane Ouattara était un « pleureur » auprès de la France pour le règlement de cette affaire pour laquelle des soldats ivoiriens avaient été détenus depuis juillet 2022 par la junte malienne.

Des propos de l’actuelle responsable du Parti de Laurent Gbagbo que Mariam Traoré, députée de Tengrela, condamne avec la dernière énergie.

Réagissant aux propos de Marie Odette Lorougnon, la députée de Tengrela Mariam Traoré a dénoncé cette « sortie hasardeuse de ma sœur Lorougnon Odette qui se met à croire qu’elle a joué ensemble aux billes avec le président de la République son Excellence Alassane Ouattara ».

LIRE AUSSI : Bagarre au PPA-CI de l’élection du secrétaire départemental à Issia : ce qui s’est passé
Pour Mariam Traoré, dans un Etat de droit comme la Côte d’Ivoire, c’est honteux de la part d’une ancienne députée de la nation qui a été 10 ans au parlement de traiter les soldats de son propre pays de mercenaires.

« L’insécurité djihadistes au Mali est l’affaire de toute la sous-région y compris celle de la Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara pense à la sécurité des Ivoiriens et ma sœur Lorougnon Odette devrait être républicaine en respectant les lois de la République. », a lâché Mariam Traoré qui invite sa « sœur Lorougnon Odette, il est temps de dépassionner le débat politique et de faire preuve de responsabilité ceci est dans l’intérêt de tous. ».

LIRE AUSSI : Concours des Eaux et Forêts 2022 : les convocations disponibles, voici le lien

« Nos valeureux soldats ne sont pas des mercenaires et grâce au leadership éclairé du président Alassane Ouattara, ils sont tous rentrés au bercail sain et sauf auprès de leur famille. Si ma sœur Lorougnon Odette a un problème avec ça, qu’elle parte se constituer prisonnier au Mali, personne ne l’en empêche. », a conclu l’honorable Mariam Traoré.

Quitter la version mobile