Affaire "les députés PPA-CI doivent proposer une loi d'amnistie" : Koné Katinan réagit IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Affaire « les députés PPA-CI doivent proposer une loi d’amnistie » : Koné Katinan réagit

Publicités

Dans un contexte marqué par les tensions politiques liées à l’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale, des observateurs et analystes politiques appellent les députés du PPA-CI à proposer une loi d’amnistie devant le Parlement.

Publicités

Le porte-parole a tenu à clarifier la position du parti face à ces appels.

Lors du 18ᵉ numéro de la Tribune du PPA-CI qui s’est tenu le jeudi 15 juin 2023, Justin Katinan Koné a d’abord souligné que le PPA-CI dispose déjà de suffisamment d’éléments juridiques permettant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Non sans rappeler que l’initiative des lois revient à la fois à l’Exécutif et au Parlement, et que le PPA-CI, bien que représenté à l’Assemblée nationale, n’est pas majoritaire.

« Sur ce point, notre position est claire : nous avons suffisamment d’éléments de droit aujourd’hui qui permettent au Président Laurent Gbagbo d’être sur la liste. Et il ne faut pas que les gens nous poussent à la faute. On est à l’Assemblée nationale, mais on n’est pas majoritaire », a déclaré le porte-parole du PPA-CI.

Publicité

Il a ajouté que si le RHDP, le parti au pouvoir, est sérieux quant à une nouvelle loi d’amnistie, l’initiative devrait venir de leur part, et notamment du Président de la République. Le porte-parole a rappelé à cet effet l’ordonnance prise par le Président Ouattara en 2016.

Publicité

Il a également mis en avant la décision de justice de la Cour africaine qui exige la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale ivoirienne, affirmant que cela constitue une base suffisante pour le parti.

Annonce

LIRE AUSSI : Décès tragique de Cabrel Nanjip : les enquêtes révèlent que son accident a été provoqué par…

« Ce petit jeu-là, on n’est pas dedans. Nous avons une décision de justice (de la Cour africaine) qui ordonne la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale ivoirienne. C’est suffisant pour nous. », a-t-il indiqué.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!