Affaire "le budget sécurisé n'a jamais existé" : un cadre du PPA-CI dit ses vérités à Saïd Penda IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Affaire “le budget sécurisé n’a jamais existé” : un cadre du PPA-CI dit ses vérités à Saïd Penda

Publicités

Le journaliste camerounais a estimé que le budget sécurisé n’a jamais existé et que le ministre Katinan Koné en le disant sur le plateau de NCI devant le ministre Mamadou Touré servait la cause de la désinformation.

Publicités

Dénonçant le même jour un exercice de « raccommodage journalistique » de la part de Saïd Penda, le Secrétaire national en charge des détenus politiques du PPA-CI, Fabrice Lago alias Steve Beko, démontre plutôt le contraire.

Pour ce faire, il a rappelé que lorsque Laurent Gbagbo arrive au pouvoir en 2000, toutes les institutions internationales ont rompu leurs relations avec la Côte d’Ivoire à la suite du coup d’État de 1999, mais aussi du scandale dit des 18 milliards de l’Union Européenne sous le président Bédié.

« Les Ivoiriens seront d’ailleurs obligés de se cotiser pour financer l’élection présidentielle de 2000, rappelle Fabrice Lago. Le budget sécurisé, c’est donc le budget de 2001, et dans la même période, grâce aux discussions menées par le gouvernement et le remboursement du montant de 18 milliards, les relations reprennent début 2002 ».

Et de poursuivre : « À titre illustratif, en 2001, en effet, le gouvernement adopte le projet de budget pour cette année-là qui s’établit à 1289,1 milliards FCFA et qui prévoit un strict équilibre budgétaire. Ce budget est dit « sécurisé » en ce qu’il ne prend en compte que les ressources propres du pays, excluant ainsi tout appui extérieur ».

Publicité

LIRE AUSSI : Municipales 2023 à Tiébissou : qui est Florence Ahou Traoré, la candidate du PDCI-RDA ?

Publicité

« Il aurait suffi de lire l’hommage consacré au défunt Bohoun Bouabré dans le journal Notre Voie du 12 janvier 2012 pour avoir toutes ces informations », a ajouté le cadre du parti de Gbagbo, s’adressant à Saïd Penda.

Annonce

« Vous voyez donc, cher Saïd Penda qu’on ne peut pas dire que Laurent Gbagbo n’a jamais fait de budget sécurisé en utilisant le budget de 2007 puisqu’à cette période, les relations avec les bailleurs de fonds internationaux sont rétablies. Si vous étiez un vrai journaliste d’investigation, cela vous aurait évité une telle sortie de route », a-t-il conclu.

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!