Affaire “Jésus Baoulé”, Venance Konan réagit: “je reste étonné par son arrestation, il a usurpé l’identité de qui?”

Dans sa chronique de ce mardi 5 avril 2022, Venance Konan fait une analyse de l’arrestation de celui que les Ivoiriens ont surnommé le « Jésus Baoulé ».

Si j’en crois ce que je lis sur les réseaux sociaux et dans certains journaux ainsi que les informations que j’ai pu avoir ici et là, l’homme qui se fait passer pour Dieu et que l’on a surnommé le Jésus Baoulé aurait été arrêté et déféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Les motifs de son incarcération, pour ce que j’ai pu savoir, varient entre une plainte qui aurait été déposée par un collectif de pasteurs, le trouble à l’ordre public et l’usurpation d’identité, sans que je ne sache la raison précise.

Je suis de ceux qui pensent que le monde des pasteurs, apôtres et autres prophètes chrétiens de notre pays et de nombreux autres pays africains, est plus peuplé de gredins qui cherchent juste à faire la poche à des pauvres gens en quête de soutien matériel et moral, que d’authentiques guides spirituels. La plupart des personnes qui s’autoproclament « hommes de Dieu » et qui savent à peine lire la Bible, sont pour la plupart des voyous en quête de gains faciles qui ont vu dans la pauvreté matérielle, spirituelle et morale dans laquelle baigne une grande partie de notre population un moyen de s’enrichir rapidement.

LIRE AUSSI: Drame: Un investisseur d’un pont se suicide, les faits

Est-ce là son erreur ?Et cette histoire de plainte de pasteurs pour usurpation d’identité, est-ce une plaisanterie ? Il a usurpé l’identité de quel pasteur ? Il a usurpé celle de Dieu ? Si c’est le cas, en quoi les pasteurs ivoiriens sont-ils concernés ? C’est Dieu qui les a mandatés pour porter plainte en son nom ? Peuvent-ils nous montrer ce mandat ? Et s’il y a usurpation d’identité, peuvent-ils nous montrer la personne dont l’identité aurait été usurpée ? Que dire d’eux-mêmes qui se disent envoyés par Dieu, qui prétendent lui parler tous les jours et recevoir des messages de sa part ? Peuvent-ils nous prouver qu’ils ne mentent pas lorsqu’ils disent « Dieu m’a dit » ?

LIRE AUSSI: Proces d’Ali kushayb : Au premier jours, la CPI détaille les crimes de l’accusé

Soyons un peu sérieux dans ce pays. S’il y a bien des personnes qui troublent l’ordre public et que l’on devrait arrêter, ce sont ces pseudo-pasteurs qui dépouillent les pauvres gens, insultent publiquement les autres religions, professent des obscénités à longueur de journée sur les réseaux sociaux et prétendent vendre des huiles saintes venues d’Israël censées rendre riche ? Qu’attend la justice pour sévir contre ce cas flagrant d’escroquerie ?

Quitter la version mobile