Dans un rapport publié ce jeudi 21 septembre 2023, les experts en pelouse mandatés par la CAF pointent du doigt une matière naturelle après l’inondation.
Selon, 7info.ci, la Confédération africaine de football (CAF) a cité des experts affirmant que les algues sont responsables des problèmes enregistrés au stade d’Ebimpé. Après l’interruption du match en raison de problèmes de drainage, la CAF a reçu des rapports d’experts qui ont analysé les terrains inondés pour en déterminer la cause.
« Le problème rencontré au stade d’Ebimpé est à cause des algues.
Les algues ont fait que l’eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s’infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable », conclut un rapport de »Pro-Pitch ».
LIRE AUSSI : Le dirigeant de ce pays maghrébin envoie balader Emmanuel Macron pour…
Selon ces experts en pelouse, le manque d’entretien de l’enceinte sportive est principalement la raison de l’accumulation des algues. Le rapport fait également cas de la non utilisation de bons engrais sportifs comme recommandé par les experts de la CAF, toute chose, explique-t-il, a affecté la qualité de la pelouse.
Pour ce qui est du système de drainage, la CAF est plutôt rassurante. « Les travaux d’investigation menés le 13 /09/2023 montrent une bonne fonctionnalité du drainage lorsque la couche d’algues est éliminée », fait savoir le rapport.
LIRE AUSSI : Niger : Foumakoye Gado placé sous mandat de dépôt
Comme recommandations pour un fonctionnement rapide de la pelouse, les experts de la CAF proposent plusieurs suggestions. Il s’agit notamment d’acheter et d’utiliser immédiatement un râteau monté sur tracteur et une tondeuse rotative à tambour arrière, de scarifier immédiatement la surface pour éliminer la couche d’algues et de fournir un engrais granulaire pour accélérer la récupération de la pelouse.