Le feuilleton Hervé Renard qui s’est joué entre la Côte d’Ivoire et la France pour la Coupe d’Afrique des Nations a pris fin, mais pas sans susciter des réactions mitigées dans le pays, notamment celle de l’homme politique Charles Blé Goudé.
Idriss Diallo, président de la fédération ivoirienne, avait fait part de cette idée, mais la Fédération Française de Football (FFF), par le biais de son président Philippe Diallo, n’a pas trouvé de terrain d’entente pour libérer Hervé Renard, actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine, selon plusieurs médias français.
En réaction à cette situation, la Côte d’Ivoire semble divisée sur la manière dont cette affaire a été gérée. Certains critiquent la communication entourant l’intérim d’Emerse Faé, en soulignant que laisser celui-ci prendre en charge les entraînements et discuter de son remplacement par Hervé Renard peut être perçu comme un manque de respect et un signe d’amateurisme.
Dans une publication sur ses réseaux sociaux, Charles Blé Goudé, ancien ministre sous Laurent Gbagbo, semble exprimer ce vendredi 26 janvier 2024 son désaccord avec la démarche de la FIF.
Sans citer de nom, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) déplore une certaine perplexité face à la recherche constante de solutions extérieures plutôt que de faire confiance à ce qui est déjà en place.
LIRE AUSSI : Niger : « le CNSP n’a pas refoulé la délégation de la CEDEAO »
« C’est quoi ce complexe ? Svp, le meilleur n’est pas toujours ailleurs. Un peu d’estime de ce qu’on est et de ce qu’on a », a déclaré Blé Goudé, sur sa page Facebook officielle.
Des commentaires de l’homme politique ivoirien qui soulignent le mécontentement et les interrogations entourant la gestion de cette affaire par la Fédération ivoirienne de football.