Affaire grève des ouvriers sur les travaux du 4eme pont : le gouvernement réagit
Jean Camille H.
Alors que les travaux du 5ème pont avancent de bon train, ceux du 4 -ème pont stagnent depuis un moment.
Partant, les rumeurs s’intensifient quant au fait que le projet rencontrerait quelques difficultés financières et que certains ouvriers seraient même entrés en grève.
Face à cela, le gouvernement a tenu à réagir pour ne pas laisser prospérer de fausses informations.
Le chantier du 4ème pont d’Abidjan, devant relier Yopougon et le Plateau en passant par Attecoubé est à l’étape de finition, pour ce qui est de la phase 1.
La section concernée par l’ex-hôtel Sebroko à Attecoubé jusqu’à l’artère qui croise la voie des sapeurs-pompiers, à Yopougon.
Le ministre de l’entretien routier, Amédé Kouakou a été clair sur le fait que le projet ne rencontre aucun problème financier.
« Lorsqu’une entreprise travaille et que la BAD (qui finance le projet) doit payer, il faut qu’elle dépose une caution. La caution de CSCEC (China State Construction Engineering Corporation) est épuisée et les responsables ne l’ont pas encore renouvelée. Ils ont donc quelques décomptes qui ne sont pas payés.
Mais cela n’est pas la faute de l’État ivoirien », a déclaré le ministre lors de sa dernière visite sur le chantier le jeudi 06 avril. Il revenait sur des inquiétudes évoquées par les ingénieurs de l’entreprise chinoise lors d’un échange avec ces derniers.
À côté de la Banque Mondiale et du Trésor ivoirien, la BAD est le principal bailleur de fonds pour l’ensemble du projet, initialement estimé à environ 163 milliards de FCFA et qui vise à mieux aérer la circulation automobile dans la capitale économique ivoirienne.
Dr Amédé Kouakou a fait comprendre qu’il a un fichier détaillé sur les travaux restants avant la livraison prévue dans deux mois, c’est-à-dire à fin mai-début juin, dans la perspective la plus optimiste.
Pour le raccordement sur Yopougon, il y a presque que 30 000 m3 de matériaux de remblai à poser.
Restent également le bitumage sur les bretelles et les équipements sur le passage supérieur. La plus grosse avancée sur le chantier se situe au niveau de l’ouvrage principal, un pont de 1,4m, dont les deux tabliers sont totalement achevés en termes de bétonnage et qui sont passés à la dernière phase avec la pose de bitume.
Ce qui donne un taux global d’achèvement de plus de 87% pour la phase1. « Nous ne faisons un suivi très régulier (…). Nous avons demandé à l’entreprise CSCEC d’accélérer les travaux pour que cette phase soit livrée d’ici à deux mois », a insisté le ministre Amédé Kouakou