Affaire franc maçonnerie en Côte d’Ivoire : Quand Beugré Mambé était cité comme le responsable de la GLUCI

Le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé avait été cité, dans un article qui avait fait grand bruit, en 2019, comme l’un des responsables les plus en vue de la franc-maçonnerie, à savoir la Grande loge unie de Côte d’Ivoire (GLUCI), à ne pas confondre avec la Grand loge de Côte d’Ivoire (GLCI).

« Des hommes d’affaires influents aux politiques les plus discrets, les loges maçonniques recrutent souvent dans l’élite. C’est le cas de la Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire (GLUCI), issue de la Fédération des Loges de la Grande Loge de France. La Grande Loge de France, elle-même est née de la réunion de Loges ayant reçu ‘’patente’’ de la Grande Loge de Londres en 1732 », pouvait-on lire, dans l’article publié par l’ex-Lettre du Continent, dans un dossier massif sur la franc-maçonnerie en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : Niger : Voici comment les putschistes entendent remplacer les aides occidentales suspendues

« La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire a vu jour en 1993. Elle se classe dans le giron du Grand Orient de France (GODF) et de la Grande loge de France (GLDF). En Côte d’Ivoire, le grand maitre de la Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire n’est autre que le gouverneur du district d’Abidjan, Beugré Mambé. François Hollande, actuel président de la France serait lui aussi du Grand orient de France (GODF), la plus grande loge franc-maçonne de l’hexagone avec plus de 52.000 membres, composé en majorité de figures de la gauche française », révélait l’article.

Quitter la version mobile