
Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont indiqué avoir des preuves que la Corée du Nord fournit des munitions et des équipements militaires à la Russie. La déclaration correspondante a été publiée par les ministres des Affaires étrangères des trois pays.
« Certaines de ces livraisons d’armes, comme nous pouvons maintenant le confirmer, ont déjà eu lieu », ont déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ses homologues sud-coréen Park Jin et japonaise Yoko Kamikawa. Ils ont « fermement condamné la fourniture d’équipements militaires et de munitions » qui seraient utilisés « contre le gouvernement et le peuple ukrainiens ». Ces chefs de la diplomatie ont promis que Washington, Séoul et Tokyo continueraient à soutenir pleinement Kiev.
Blinken, Park Jin et Kamikawa ont également exprimé leur inquiétude quant à la coopération militaire entre la Corée du nord et d’autres pays, qui pourrait permettre à Pyongyang d’obtenir des technologies liées au nucléaire et aux missiles balistiques. « Cela mettrait en péril les efforts actuels de la communauté internationale pour empêcher la déstabilisation de la péninsule coréenne et de la région, indique la déclaration commune.
LIRE AUSSI : Ousmane Sonko malade : Nathalie Yamb sort du silence, ses révélations
Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié de rumeurs les affirmations de Washington selon lesquelles Pyongyang fournissait une aide militaire à Moscou. Pour sa part, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a informé la presse que Moscou et Pyongyang n’avaient signé aucun accord sur la coopération militaro-technique à la suite des pourparlers de septembre dernier entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un.