Laurent Gbagbo a été exclu de la liste électorale, une décision qui a suscité de la colère dans son camp. Mais face à toutes ces critiques, le président de la CEI a tenu à faire des précisions importantes.
Ce samedi 20 mai 2023, le président Coulibaly Kuibiert a tenu une rencontre avec les responsables des partis politiques à Abidjan.
Présent à cette rencontre, Sébastien Dano Djédjé, ancien ministre ivoirien de la Réconciliation nationale et chef de la délégation du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, a dénoncé une « injustice », notamment l’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale Provisoire.
Pour lui, « le président Laurent Gbagbo aurait dû figurer sur la liste électorale provisoire pour qu’on attende le contentieux.
Cela n’a pas été fait, il a été radié avant même le contentieux et pour nous, cela est inacceptable parce que c’est une injustice qui lui a été faite. Pour cette raison, on se désolidarise », a-t-il dit, peu après avoir claqué la porte de la cérémonie avec les membres de sa délégation.
« Mon parti se refuse de s’associer à une telle injustice », a soutenu le collaborateur de Laurent Gbagbo. Mais devant ces vives critiques et ces intentions malicieuses prêtées à la Commission Électorale Indépendante a répondu aux détracteurs, son Président a fait des précisions.
Selon Coulibaly Kuibiert, le retrait de Laurent Gbagbo ne date pas de la dernière révision. Mais depuis 2020, à l’instar de 11.000 autres citoyens ivoiriens. Cette radiation fait suite à une décision de justice qui n’est pas l’œuvre de la Commission Électorale Indépendante, a-t-il clarifié. « Le président Laurent Gbagbo n’est pas un vulgum pecus. Ce n’est pas n’importe qui. Pourquoi alors, on va s’acharner sur lui. Nous ne pouvons pas être contre le président Laurent Gbagbo.
LIRE AUSSI : “On me prête des intentions, alors que…” : Kuibiert réagi au retrait de Gbagbo sur la liste électorale
Ce n’est pas une affaire de la CEI. C’est vrai que ça peut faire mal. Mais ce n’est pas une affaire de la CEI. Vous ne pouvez pas vous en prendre à la Commission qui ne fait qu’exécuter ce que la loi dit », a martelé Coulibaly Kuibiert Le magistrat a expliqué par ailleurs que la CEI fonctionne sur deux règles. Les règles de droit et les accords politiques. Sur ce, il espère que la voie politique pourrait résoudre cette question.