Affaire deux proches de Soro arrêtés, voici ce que demandent les membres du GPS au gouvernement

La tension politique en Côte d’ Ivoire a pris une nouvelle dimension avec l’ arrestation de deux éminents membres de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Kouablan Messou et Sié Coulibaly, le 18 novembre 2023, à Odienné.

Cette action a suivi de près le retour de leur mentor, Guillaume Soro, au Niger. La délégation GPS de l’ Indenié Djuablin a récemment émis un communiqué, daté du 7 décembre 2023, exigeant la libération immédiate de ces figures clés.

Lors de leur mission à Odienné, au nord- ouest du pays, pour une activité de la délégation GPS du Denguélé, Messou et Coulibaly ont été appréhendés et incarcérés au Pôle pénitentiaire d’ Abidjan (PPA). Dans leur communiqué, la délégation GPS de l’ Indenié Djuablin a rappelé les circonstances de l’ arrestation, qualifiée d’ injustifiée, avant de formuler une demande pressante de libération.

LIRE AUSSI : Ibrahim Traoré : « le terrorisme n’est qu’une manifestation violente de l’impérialisme »

«Le samedi 18 novembre 2023, la Délégation GPS de l’ Indenié Djuablin a appris avec consternation l’ arrestation de son premier responsable, monsieur Kouablan Messou, et de son compagnon monsieur Coulibaly Sié à Odienné. La Délégation GPS de l’ Indenié Djuablin s’ indigne face à ce qu’ il convient d’ appeler une arrestation de trop et qui au demeurant reste injustifiée », précise le communiqué.

De manière poignante, le communiqué souligne l’ injustice de cette arrestation, soulignant que les membres de GPS s’ étaient rendus à Odienné pour promouvoir la réconciliation et la paix, conformément aux enseignements de leur leader, Guillaume Kigbafori Soro. La délégation insiste sur le non- tolérance de la démocratie envers les brimades, les détentions arbitraires et les atteintes à la liberté d’ expression.

LIRE AUSSI : Niger : que cache la CEDEAO derrière son trio pour la transition avec l’association Faure et Talon ?

En conclusion, la délégation GPS de l’ Indenié Djuablin appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de Kouablan Messou et Coulibaly Sié, ainsi que de tous leurs camarades détenus dans diverses prisons du pays depuis plusieurs années. Cette situation souligne les défis persistants auxquels est confrontée la démocratie ivoirienne et met en lumière la nécessité de préserver les principes fondamentaux de liberté et de justice.

Quitter la version mobile