“Affaire des agents de eaux et forêts taill@dés dans la forêt” : le gouvernement réagit

Le mardi 4 avril 2023, une vingtaine d’agents des eaux et forêts ont été tailladés à la machette par des planteurs à Sangouiné, localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire, située dans la Région du Tonkpi et appartenant au département de Man.

Ce mardi, suite à la tragédie vécue par les agents des eaux et forêts classée de Sangouiné, le Ministre Laurent Tchagba a pressé une équipe d’assistance sur instruction de Monsieur Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts, le Colonel- Major Lucien KOUASSI, Directeur Général des Forêts et de la Faune a conduit du 05 au 07 avril 2023, une mission dans le département de Man.

En effet, ladite mission intervient suite à l’agression des agents des Eaux et Forêts et des manœuvres civiles par un groupe de cultivateurs, au cours d’une opération de destruction de jeunes plants de cacaoyers, le 04 avril, dans la Forêt Classée de Sangouiné.

Le Colonel- Major Lucien KOUASSI, était à la tête d’une délégation composée du Directeur Technique et de la Directrice des Ressources Humaines de la SODEFOR, du PCA et du DG du Fond de Prévoyance des Eaux et Forêts, de la sous- direction du service social et du Service communication du MINEF.

Le sens de cette mission était d’apporter la compassion et la solidarité de Monsieur le Ministre aux blessés et d’échanger avec les autorités locales qui ont contribué à l’apaisement de la situation.
LIRE AUSSI : Charles Blé Goudé : un cadre de son parti démissionne et rejoint Gbagbo, la raison
De ce fait, la délégation a successivement rencontré les acteurs- clés de la gestion de ce conflit, qui sont :
● Le Ministre Gouverneur des montagnes
● Le préfet de région du tonpki;
●La chefferie traditionnelle de Man ;
● Le Procureur Général du tribunal de première instance de Man ;
●Le Commandant de la Légion de gendarmerie de Man ;
●Le Sous- Préfet de Sangouiné;
●Le Chef de village de Sangouiné
● Les responsables de la base vie de la SODEFOR;
● Les agents du Poste des Eaux et Forêts de Sangouiné.
LIRE AUSSI : Adjamé : un enfant de 04 ans battu à sang, que s’est-il réellement passé ?
Il leur était destiné de traduire le message de remerciement du Ministre Laurent Tchagba pour leurs contributions qui ont permis de gérer et de contenir cette crise dramatique, et d’autre part, d’envisager des approches et des orientations à prendre afin de prévenir de telles situations à l’avenir.

Quitter la version mobile