Affaire Damana Pickass : Entendu par la Cellule anti-terroriste, voici la décision

Entendu pendant quatre heures par la cellule anti-terroriste, ce lundi 20 janvier 2023, Damana Pickass est retourné libre chez lui.

« L’audience du secrétaire général, Damana Adia Pickass, vient de prendre fin. Il retourne librement chez lui à son domicile », a relevé le service communication du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Notons que Damana Adia Médard, connu sous le pseudonyme de Damana Pickass a été convoqué ce lundi 202 mars 2023, par le Juge d’instruction en charge du 10ème Cabinet d’instruction au Tribunal de première Instance.

« Le Secrétaire Général du Parti, Damana Adia Pickass, est convoqué ce matin, du lundi 20 mars 2023, par le Juge d’instruction en charge du 10ème Cabinet d’instruction au Tribunal de première Instance d’Abidjan-Plateau, sis aux Deux Plateaux non loin du Café de Versailles », avait indiqué le service communication du parti de Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI : Affaire un homme tr@nche le poignet de sa femme à Adzopé : Voici ce qui s’est réellement passé

Ledit service de communication a par ailleurs informé que Damana Pickass y est allé en compagnie d’un collège d’avocats. Il est important de souligner que Damana Adia Pickass et Ikpo Lagui ont été inculpés, vendredi 24 février 2023, placés sous contrôle judiciaire et laissés en liberté provisoire, indique un communiqué du procureur de la République, Adou Richard.

Pour rappel, 31 personnes avaient été arrêtées et placées en détention alors qu’elles manifestaient leur soutien au secrétaire général du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass. Ce dernier était convoqué par un juge d’instruction pour son rôle présumé dans l’attaque d’une caserne à Abidjan en 2021.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam serait-il coupable de la faillite du Crédit Suisse ?

Vingt-sept de ces manifestants comparaissaient jeudi 9 mars 2023 et tous sauf un acquitté ont été condamnés à deux ans de prison ferme. Le parquet avait requis trois ans ferme. Au cours des débats, une des procureurs a estimé que les accusés s’étaient rendus coupables de troubles à l’ordre public, « même sans violence ». Elle a rappelé que la convocation de Damana Pickass était « personnelle » et qu’elle n’aurait pas dû engendrer un rassemblement.

Quitter la version mobile