Affaire “base militaire américaine en Côte d’Ivoire” : Téné Birahima se prononce

L’information circule depuis le mois de juin dernier. Selon ces informations pour l’heure non confirmées par l’État ivoirien, la Côte d’Ivoire aurait donné son feu vert pour le redéploiement de l’armée américaine en Côte d’Ivoire après son départ du Niger.

À en croire le Monde, journal français, dans un article publié le 9 juillet 2024, c’est la ville d’Odiénné, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, qui a été choisie pour abriter ce détachement de forces armées américaines.

Interrogé par Jeune Afrique sur cette affaire qui continue de faire grand bruit, Téné Birahima, ministre ivoirien de la Défense, n’a ni infirmé, ni confirmé. Il déclare plutôt ne pas être « au courant des négociations en cours sur cette affaire ».

« Peut-être à un niveau, mais au mien », a-t-il dit sans tout autre commentaire. Avant le ministre ivoirien de la Défense, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien qui avait également été contacté par le Monde en vue d’en savoir davantage sur l’affaire, « n’a pas souhaité officialiser l’information ».

Outre l’armée américaine, certaines informations font également mention de ce que l’Allemagne envisagerait également de relocaliser en Côte d’Ivoire l’ensemble de ses troupes auparavant stationnées au Niger.

En attendant que le gouvernement ivoirien lève le voile sur cette affaire, les contours de cette future base, ses effectifs et la date de sa mise en service ne sont pas encore connus. Si elle est confirmée, cette emprise devrait constituer un nouvel avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest, où l’expansion des groupes djihadistes sahéliens menace les pays du golfe de Guinée.

Quitter la version mobile