Affaire alliance avec le PPA-CI de Gbagbo : le porte-parole du PDCI-RDA dit ses vérités 

Les élections locales et sénatoriales du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire ont été l’occasion pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) d’évaluer leur alliance en vue de la Présidentielle de 2025.

À l’issue de ces élections, les questions qui brûlent toutes les lèvres sont : quel bilan tirer de cette collaboration politique, et quel est l’avenir de cette alliance ? Le porte-parole du PDCI-RDA a pris la parole lors d’une grande conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 19 octobre à la Maison du Parti pour répondre à ces questions brûlantes.

L’Honorable Soumaïla Bredoumy Kouassi a apporté des éclaircissements importants et a mis en lumière les préoccupations du PDCI-RDA quant à la solidité de cette collaboration.

Le porte-parole a commencé par clarifier la nature de l’accord entre le PDCI-RDA et le PPA-CI.  « Nous avons conclu des alliances là où nous le pouvions. Et une alliance n’est pas une fusion. Cela signifie qu’il y a des endroits où nous ne pouvons pas nous entendre, et il y a des endroits où nous nous entendons. Si nous ne pouvons pas nous entendre, nous essayons. Cela conduit soit à notre succès, soit à notre échec. Mais ça arrive », a-t-il déclaré.

Il a ensuite utilisé une analogie pour illustrer la diversité d’opinions au sein de la coalition : « Même lorsque vous êtes ensemble, votre femme et vous, vous ne portez pas tous les jours la même couleur. […] mais vous êtes ensemble, vous êtes plus que des alliés, vous êtes des conjoints. … »

LIRE AUSSI : En visite à Paris, ce président africain échange avec Emmanuel Macron sur la crise au Niger

Lors d’une conférence de presse le 30 septembre dernier, le porte-parole du PPA-CI Justin Koné Katinan a évoqué la tenue imminente d’une rencontre entre les deux plus grands partis de l’opposition. En ce qui concerne l’annonce d’une telle rencontre, l’Honorable Bredoumy Kouassi a expliqué que l’expression « très bientôt » peut être relative et que des ajustements doivent être faits pour que cet accord soit solide.

« L’alliance ne se limite pas à des actes. Nous devons montrer par nos actes que nous pouvons être ensemble. (…) Si nous sommes ensemble et que nous agissons comme le renard et le corbeau, nous ne pouvons pas avancer. Nous devons être sincères », a-t-il ajouté.

L’Honorable Bredoumy Kouassi a également rappelé les alliances précédentes du PDCI-RDA, notamment avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), et a souligné que ces expériences passées influenceront la manière dont cette nouvelle entente avec le parti de Laurent Gbagbo sera abordée.

« On veut que les choses soient mieux ficelées, pour que nous ne subissions pas le même sort. Chez nous, on dit que lorsque le serpent te mord, quand tu vois le ver de terre, tu te méfies. C’est pourquoi les gens ont tendance à croire qu’on titube. Non, nous voulons clarifier les choses… », a-t-il assuré.

LIRE AUSSI : Mali/Burkina Faso : « ces décisions prises par Assimi Goïta et Ibrahim Traoré sont très dangereuses pour leur population »

Il a conclu en présumant que l’alliance serait étudiée lors du Congrès du PDCI-RDA, avec une grande attention portée aux expériences passées, y compris celles avec le RHDP. Une démarche visant à garantir que cette collaboration politique sert au mieux les intérêts du PDCI-RDA et de ses membres.

 

Quitter la version mobile