Affaire Akradio : un membre du gouvernement brise le silence 

Le Ministre délégué des Sports, Silas Metch Adjé, originaire du village d’Akradio, s’est exprimé sur la polémique entourant son village natal en cette période de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, entamée le 13 janvier dernier.

Situé dans le département de Dabou, dans le sud-ouest d’Abidjan, le village d’Akradio est souvent présenté comme le siège des pratiques occultes ayant permis à la Côte d’Ivoire de remporter les CAN 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée équatoriale.

Des allégations que rejette formellement le ministre délégué au Sport. »J’ai toujours été attristé par cette gênante publicité faite à mon village paternel, une publicité fabuleuse qui dénie toute compétence à l’entraîneur, aux joueurs et à la Fédération, mais surtout aux joueurs qui sont sur le terrain. Tant mieux si cela peut plaire à ceux qui en parlent et à ceux qui les écoutent », a souligné M. Metch dans une interview accordée à Abidjan 24.

Selon lui, les populations autochtones de ce village, connues sous le nom de « Adioukrou », sont de fervents croyants, et ce faubourg est également un lieu de prières, à l’instar des 40 autres villages du département de Dabou. On y trouve, a-t-il poursuivi, des communautés chrétiennes issues des Églises catholique, méthodiste, harriste, évangélique et du christianisme céleste, pour n’en citer que quelques-unes.

LIRE AUSSI : La Tanzanie bloque les vols de Kenya Airways : ce qui se passe

Le village est également le siège de l’Église messianique fondée par un fils du village, Josué Edjroh, a souligné Silas Metch. « Vous pouvez y aller pour des soins si vous êtes souffrant et prier si vous avez des soucis de tous ordres », a conseillé le ministre, rappelant aux personnes qui propagent ces insinuations qu’il est « temps de mettre fin à cette publicité et de passer à autre chose », a insisté le ministre délégué des Sports. Les Éléphants de Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, ont compromis leur chance de qualification pour les 8es de final de la CAN 2023 après la débâcle enregistrée face à la Guinée équatoriale (4-0)

 

 

Quitter la version mobile