Au cours d’un entretien dans l’émission “7 A DIRE”, Me Xavier-Jean Kéita, Conseil principal du Bureau du Conseil Public pour la défense CPI a donné des précisions sur l’affaire de l’ex président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Qui est responsable et comment la Cour pénale internationale (CPI) fera-t-elle la lumière sur la crise qui a fait plus de 3 000 morts en Côte d’Ivoire si le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé sont déclarés non coupables ?
Pour Me Xavier-Jean Kéita, la suite appartient au Procureur de la CPI selon les informations rapportées par 7info.
« C’est le procureur qui enquête et qui poursuit. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, il a poursuivi le président Gbagbo, le ministre Charles Blé Goudé et Mme Simone Gbagbo. Les deux premiers ont été acquittés et les charges contre Mme Simone Gbagbo ont été abandonnées à la demande du bureau du Procureur suite aux deux autres acquittements. À ma connaissance, donc, il n’y a pas de procédure concernant la Côte d’Ivoire. Est-ce qu’il y aura un mandat d’arrêt ou des évolutions ? Je l’apprendrais comme vous. Je ne peux donc pas spéculer », explique à 7 info, l’avocat à la CPI.