Affaire acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : un avocat de la CPI fait des précisions IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Affaire acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : un avocat de la CPI fait des précisions

Publicités

Au cours d’un entretien dans l’émission “7 A DIRE”, Me Xavier-Jean Kéita, Conseil principal du Bureau du Conseil Public pour la défense CPI a donné des précisions sur l’affaire de l’ex président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Publicités

Qui est responsable et comment la Cour pénale internationale (CPI) fera-t-elle la lumière sur la crise qui a fait plus de 3 000 morts en Côte d’Ivoire si le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé sont déclarés non coupables ?

Pour Me Xavier-Jean Kéita, la suite appartient au Procureur de la CPI selon les informations rapportées par 7info.

« C’est le procureur qui enquête et qui poursuit. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, il a poursuivi le président Gbagbo, le ministre Charles Blé Goudé et Mme Simone Gbagbo. Les deux premiers ont été acquittés et les charges contre Mme Simone Gbagbo ont été abandonnées à la demande du bureau du Procureur suite aux deux autres acquittements. À ma connaissance, donc, il n’y a pas de procédure concernant la Côte d’Ivoire. Est-ce qu’il y aura un mandat d’arrêt ou des évolutions ? Je l’apprendrais comme vous. Je ne peux donc pas spéculer », explique à 7 info, l’avocat à la CPI.

D’après ses dires, c’est la responsabilité de ceux qui poursuivent de trouver les bonnes personnes. Étant en défense, il n’a pas de sa responsabilité de poursuivre. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, son ministre de la jeunesse, ont été innocentés par la Cour pénale internationale après une dizaine d’années de poursuites pour crimes contre l’humanité et autres charges remontant à la crise post-électorale de 2010-2011.
Ces personnalités ivoiriennes sont libres depuis le 31 mars 2021, date à laquelle cette décision d’acquittement a été confirmée. Plus tard, ils ont regagné le pays. Avec plus de 3 000 morts dans les conflits armés, la question des victimes se pose toujours.

Publicité

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!