Affaire “Abdul Awassa chez Odette Lorougnon”, Gbagbo choqué : ce qu’il dit

Le PPA-CI procédait ce vendredi 5 mai 2023, au Palais de la Culture de Treichville à la double cérémonie de présentation des candidats retenus aux élections municipales et régionales et des membres des sentinelles anti fraude électorale.

Au cours de son discours, le président Laurent Gbagbo est revenu sur la visite inopinée du Sieur Abdul Awassa et ses camarades chez Marie Odette Lorougnon.

À propos de cette visite, Laurent Gbagbo n’a pas caché son indignation. Pour lui, ce fait est clairement aux antipodes des valeurs prônées en démocratie. C’est Laurent Gbagbo qui parle :

« Il y a une personne qu’est partie au domicile de Model (Marie Odette Lorougnon, Ndlr). Il s’en va, il rentre dans la maison et puis il dit qu’il cherche Marie Odette Lorougnon parce qu’elle a insulté son fétiche. Ça, c’est quoi ? Ça, c’est quelle affaire ça ? Si vous estimez que personne ne peut parler, dites-le clairement et personne ne parle.

Elle a parlé maintenant, si tu n’es pas d’accord, tu parles aussi. C’est ça aussi la démocratie. Elle parle, ça te fait mal. Tu dresses ton micro et tu parles aussi. Tu lui as fait mal et vous vous dépassez dans la rue. 

Mais on ne peut pas sous prétexte que quelqu’un a parlé et que ça nous fait mal, aller dans sa maison, troubler sa quiétude familiale. Ça veut dire quoi ça ? La femme de quelqu’un ! », s’est-il indigné.

Le mercredi 15 mars 2023, Abdul Awassa, président de l’Alliance pour la Jeunesse Ivoirienne (AJI), mouvement proche du Parti au Pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), et ses camarades ont assiégé la résidence d’Odette Lorougnon, membre du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du PPA-CI.

Dans une vidéo balancée sur les réseaux sociaux ce même soir, on a vu Abdul Awassa protester contre les propos tenus par cette proche collaboratrice du président Laurent Gbagbo lors d’une tournée politique le week-end d’avant à Tinga Okroukro, dans le département de Didiévi.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro bâtit “patiemment” la “machine” de sa victoire

En effet, Abdul Awassa et ses camarades n’ont pas du tout apprécié que Marie Odette Lorougnon qualifie les 49 soldats récemment emprisonnés au Mali comme des mercenaires et dise que le président Ouattara aurait pleuré partout pour qu’on libère ces soldats alors que des Ivoiriens sont en prison.

LIRE AUSSI : CAN Côte d’Ivoire 2023 : la CAF ouvre un appel d’offres pour la diffusion télé

Marie Odette Lorougnon a porté plainte au 35ème arrondissement de police contre Abdul Awassa et son groupe pour “menace de mort, violation de domicile, incitation à la haine, diffamation, calomnie et injures publiques”.

Quitter la version mobile