
Le chef de la Minusma s’est exprimé dans le cadre de l’inculpation des 49 soldats ivoiriens arrêté à Bamako.
Le Mauritanien El-Ghassim Wane chef de la mission des Nations-Unies au Mali (Minusma) s’est exprimé sur le bras de fer diplomatique opposant le Mali à la Côte d’Ivoire et qui a pour objet l’inculpation des 49 soldats ivoiriens à Bamako, après leur arrestation à l’aéroport de la capitale malienne, le 10 juillet 2022.
Dans un entretien qu’il a accordé à RFI, le journaliste David Baché a demandé à être éclairé sur le statut réel de ces 49 militaires et sur leur arrivée au Mali. Ce à quoi M. Wane a répondu.
« Il y a des efforts soutenus qui sont déployés au niveau de la région, qui sont soutenus également par nombre d’acteurs internationaux qui visent à régler cette question », a déclaré le chef de la Minusma esquivant ainsi la question avant d’ajouter que « le souhait de tous est que ce règlement puisse être trouvé dans les délais les plus brefs possible, et je crois que c’est à cela que tout le monde œuvre », a-t-il indiqué avec optimisme.
LIRE AUSSI: DJ Arafat: cette confidence de Maël Houon sur ses plus beaux moments passés avec son père
« Notre rôle ici est de contribuer du mieux que nous pouvons à la recherche d’une solution, et c’est le souhait des pays concernés, de tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire, le souhait de trouver une solution, et c’est à cela que tout le monde doit œuvrer », a poursuivi M. Wane.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo avec Affi Nguessan sans Laurent Gbagbo, les raisons !
« Jusqu’ici tout se passe bien, il n’y a pas de raison pour que les choses ne continuent pas sur la même voie, et que les 7 000 personnels qui sont affectés par cette opération puissent être déployés et redéployés pour certains dans leur pays d’origine, dans les délais prévus, a-t-il ajouté.