Affaire 46 soldats encore détenus au Mali : Confidences d’un ex-adjudant chef major après le retour de sa fille soldate

L’ex-adjudant-chef major de l’armée ivoirienne à la retraite, père de la soldate Awa Bakayoko, ex-détenue au Mali, se confie à la presse.

Le quotidien L’Inter a interviewé à Bouaké, le Sieur Adama Bakayoko, père de Awa Bakayoko, l’une des trois (3) soldates libérées à l’issue des tractations avec l’État malien.

Cet homme, également ex-militaire a d’abord remercié Dieu pour la libération de sa fille avant de donner ses impressions sur la libération des trois soldates le 3 septembre 2022. « C’est avec joie que nous avons appris cette bonne nouvelle pour nos soldats. A la descente de l’avion, nous étions contents de retrouver notre fille mais notre joie fut de courte durée du fait que des collègues soient encore détenus au Mali. Nous implorons Dieu et encourageons nos autorités pour que les 46 autres nous reviennent le plus tôt possible » a déclaré le père d’Awa Bakayoko.

Il a par ailleurs révélé que sa fille a envoyé ses quatre (4) enfants en vacances chez lui à Bouaké avant son départ pour Bamako. « Le plus âgé à huit (8) ans. Ne sachant pas ce qui se passe, c’était très difficile pour moi de les regarder. Chaque matin, je fuyais leurs regards parce que j’avais vraiment mal en voyant ces innocents. Mais grâce à leur grand-mère, tout s’est bien passé et ils ne se sont doutés de rien. Ils ne savent encore rien de cette situation » se réjoui le père d’Awa Bakayoko. Il a même confié qu’il ne s’attendait plus à revoir sa fille vivante.

LIRE AUSSI: Mort d’Elizabeth II : La réaction d’Emmanuel Macron

L’adjudant-chef major à la retraite a enfin adressé un message aux collègues militaires de sa fille encore en détention au Mali. « Dieu leur donne la force de se maintenir. Qu’ils fassent confiance à l’Etat de Côte d’Ivoire et à leur hiérarchie militaire. Je suis convaincu qu’ils regagneront bientôt leur pays » a ajouté le père d’Awa Bakayoko.

 

Quitter la version mobile