Affaire 46 militaires : Découvrez comment un projet d'accord confidentiel entre la Côte d’Ivoire et le Mali a été avorté IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Affaire 46 militaires : Découvrez comment un projet d’accord confidentiel entre la Côte d’Ivoire et le Mali a été avorté

Publicités

Les 46 militaires ivoiriens auraient pu recouvrer la liberté fin octobre 2022 à en croire le confrère Africa Intelligence. 

Publicités

Les autorités maliennes ont fait parvenir fin octobre à la présidence ivoirienne un projet d’accord, préalable à la libération de 46 des 49 militaires ivoiriens arrêtés au mois de juillet à Bamako, alors que les trois femmes du contingent ont été libérées en septembre 2022 apprend-on du confrère Africa Intelligence.

« Un document de plusieurs pages a été transmis à Abidjan via le Togo, qui joue le rôle de médiateur depuis le début de la crise. Jugeant de nombreux points “inacceptables” en l’état, le premier cercle d’Alassane Ouattara vient de rejeter ce texte. Celui-ci invite Abidjan à s’impliquer sur une série d’engagements parmi lesquels figure un “pacte de non-agression”, dont la signature reviendrait pour Abidjan à reconnaître en creux les accusations de “déstabilisation” formulées à son encontre par la junte, ce dont se défend la diplomatie ivoirienne depuis plus de trois mois » révèle ce confrère.

Outre ce pacte, le document énumère plusieurs blocages au sein de la Banque centrale des Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). « Bamako a notamment réclamé le départ du vice-président malien de la BOAD, Moustapha Ben Barka et soupçonne Alassane Ouattara qui assure la présidence par intérim de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de plaider pour son maintien.

LIRE AUSSI: Rencontre entre Ibrahim Traoré et Assimi Goita :Ce que l’on sait de l’objectif de la visite

Publicité

Abidjan a signifié le 31 octobre à Lomé son refus de signer l’accord. Plusieurs émissaires ont fait la navette entre le Togo et la Côte d’Ivoire ces derniers jours » conclut l’article du confrère.

Publicité

 

Annonce

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!