Condamné à cinq (5) ans de prison ferme, Tebily Digbeu Michel ne purgera pas la peine punitive a lui infligée par le tribunal d’Abidjan.
Écroué depuis plus d’un an à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan, il a été retrouvé sans vie ce vendredi 9 septembre dans sa cellule numéro 25 située au deuxième étage du Bâtiment des Assimilés.
Selon des sources proches du pénitencier de Yopougon, cet acteur clé de la sulfureuse affaire des ” 40 milliards de Fcfa” opposant la Société Ivoirienne de Banque à des promoteurs immobiliers, aurait été victime d’un malaise dans la soirée du jeudi au vendredi 9 septembre aux environs de 23 heures. Les cellules étant fermées à double tour jusqu’à la réouverture, le lendemain matin, des bureaux de l’administration pénitentiaire, les appels au secours des codétenus du désormais ex prisonnier n’ont malheureusement pu parvenir aux oreilles du Régisseur et celles de ses proches collaborateurs.
LIRE AUSSI: Burkina Faso : 17 enfants et 134 adultes t*és dans des attaques de groupes armés
Le pire est donc arrivé. Tebily Digbeu Michel est mort. Il est passé de vie à trépas au moment même où l’affaire pour laquelle il a été incarcéré prend bat son plein avec la sortie médiatique le 1er août du Substitut du Procureur Richard Angbonon et la réplique des avocats des promoteurs immobiliers présentés dans ce dossier comme étant des faussaires. De quoi Tebily Michel est-il mort? Presentait-il des signes de maladie pour qu’on en arrive à l’imparable? Là est une autre paire de manches. Nous y reviendrons.