Le ministre Adama Diawara remet les pendules à l’heure pour ceux et celles qui s’adonnent à une analogie entre le président Ouattara Alassane et Tidjane Thiam, président du PDCI RDA. Pour le ministre de l’enseignement supérieur, les deux personnalités ne sont pas comparables.
Le ministre Adama Diawara n’y est pas allé de main morte avec ceux qui comparent le président Ouattara Alassane et Tidjane Thiam, actuel président du PDCI RDA. Pour ceux qui l’ignorent, Thiam et le ministre Diawara ont été dans la même classe, lors de leur cursus scolaire au lycée classique d’Abidjan. En dépit du brillant parcours que Tidjane Thiam a connu sur le plan international, le ministre Adama Diawara estime qu’il n’y a aucune raison d’établir une comparaison entre le président Ouattara et l’ancien patron du Crédit Suisse : «Tidjane Thiam, c’est un ami, nous étions au Lycée Classique où nous avons partagé la même classe de première et de terminale C. Mais aujourd’hui il est président du PDCI et moi je suis au RHDP, ou plutôt au RDR. Ça ne m’impressionne pas. Nous restons amis, mais chacun a son parti politique. Mon ami THIAM, s’il vous le demande lui-même, sait qu’il n’est pas l’égal du Président Ouattara Alassane, ni par l’âge, ni par les fonctions occupées. Ce sont les autres qui le disent, sinon THIAM ne le dira pas. Il sait ce que vaut Ouattara.», a récemment déclaré le ministre de l’enseignement supérieur, depuis la commune de Yopougon.
Depuis son arrivée à la tête du PDCI, Thiam est perçu par certains comme le rival idéal du président Ouattara Alassane. Au sein du PDCI, il est déjà considéré par certains comme le candidat naturel du parti, pour la présidentielle d’octobre 2025. Mais il y’a encore du chemin à faire avant sa candidature, d’autant plus que Jean-Louis Billon envisage également une candidature lors de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Des élections primaires au PDCI devraient donc êtres organisées pour choisir le candidat du parti à la présidentielle. Outre la comparaison Thiam Ouattara, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est également prononcé sur le départ de certains cadres du RDHP vers le PDCI RDA :
«En politique, certains viennent sans conviction, ils sont avec nous parce que nous avons le POUVOIR. Ils occupent des positions qui leur permettent d’avoir des moyens, mais ils ne sont pas là par conviction. Dès qu’il y a un petit problème, ils s’en vont. Par contre, ceux qui sont là depuis l’existence du RDR ne quitteront pas notre parti. Ne vous inquiétez pas si un ou deux partent. Ceux qui s’en vont sont très peu comparés à ceux qui viennent. Ce n’est pas un problème. Ceux qui veulent partir, qu’ils partent. En plus, celui qui part, que pèse-t-il ? C’est un non-événement chez nous.», a confié le ministre Adama Diawara, cadre du RHDP.