Comme la Côte d’Ivoire, qui n’a pas renouvelé le contrat d’édition des cartes CMU, le gouvernement burkinabè ne renouvellera pas lui non plus son contrat avec le groupe SNEDAI d’Adama Bictogo, l’homme d’affaires et président du parlement ivoirien.
Cette décision signe la fin d’un partenariat qui durait depuis une dizaine d’années entre les deux parties pour l’établissement des documents administratifs.
Les autorités du Burkina Faso ont critiqué le rendement de SNEDAI pour son incapacité à honorer ses engagements sur le nombre de cartes à produire. Sur une prévision de 3 050 000 cartes, seulement 1 945 077 avaient été produites à la date d’échéance du contrat. Cette sous-performance a été un facteur important dans la décision du Burkina Faso de ne pas renouveler le contrat.
« Sur une prévision de 3 050 000 cartes, ladite société n’a produit que 1 945 077 cartes, à la date d’échéance du projet le 10 septembre 2023, » a rapporté le communiqué du conseil des ministres en date du 29 mai dernier.
En conséquence, le Burkina Faso a choisi de se tourner vers un nouveau partenaire, Alliance & Co, pour continuer la production de cartes consulaires sécurisées en PPP. Les ministres chargés du dossier ont reçu des instructions pour résoudre les obligations contractuelles restantes avec SNEDAI-Burkina.
Parallèlement à sa fin prématurée au Burkina Faso, le groupe SNEDAI traverse une période difficile en Côte d’Ivoire. Selon des informations d’Africa Intelligence, le Président Alassane Ouattara a décidé de lancer un appel d’offre pour la confession des passeports ivoiriens. À côté de cette décision, des enquêtes auraient été lancées pour examiner les impôts payés par l’entreprise du président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années.
En outre, SNEDAI, qui a récemment perdu le marché de la confection des cartes de la Couverture Maladie Universelle (CMU), un projet phare du gouvernement de Côte d’Ivoire qui vise à offrir une couverture maladie à tous ses résidents.
Cette série de revers pour SNEDAI met en évidence le froid dans les rapports entre son patron et les Présidents ivoiriens et burkinabè. Adama Bictogo n’aurait pas réussi à survivre au Burkina Faso à la fraîcheur des relations de ce pays avec les autorités de Côte d’Ivoire. Les décisions des gouvernements de ces deux pays pourraient avoir des implications significatives pour l’avenir de la société dans le secteur de la production de documents administratifs et d’identification.
Le contrat entre SNEDAI et le Burkina Faso avait été signé le 11 septembre 2013. Il prenait fin le 10 septembre 2023, soit 9 mois avant l’annonce du gouvernement burkinabé.