L’intervention du franco-béninois Kémi Séba a été déprogrammée sur la chaîne parlementaire française LCP suite à une grosse polémique.
Pour sa série sur l’Afrique, la chaîne LCP avait décidé de donner la parole à l’activiste panafricanise franco-béninois Kémi Séba dans une interview avec Yves Thréard, diffusée dans l’émission les Grands Entretiens à 23 h 30, mais l’annonce a tout de suite provoqué un tollé, plusieurs l’accusant d’alimenter un sentiment anti-français sur le continent.
Face à l’indignation suscitée par l’annonce, la chaîne a fait demi-tour et annulé la programmation de l’entretien.
“Après des discussions avec le Président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, LCP décide de déprogrammer l’entretien prévu ce soir entre Yves Thréard et Kemi Seba”, a écrit la chaîne parlementaire sur Twitter.
De son côté, Kemi Seba président de l’ONG Urgences Panafricanistes, a promis de diffuser l’émission ce lundi.
LIRE AUSSI : Koun- Fao : une adolescente découverte morte sans certaines parties de son corps
“L’émission est sur mon disque dur, elle paraîtra demain”, a-t-il affirmé sur Twitter.” Quand le chef d’AQMI est interviewé par FRANCE 24, ça ne vous dérange pas chers colons ? Quand (le polémiste français d’extrême droite, ndlr) Zemmour est invité partout pour cracher sa haine des Noirs et des Arabes, ça ne vous dérange pas non plus ? Mais quand je parle dans vos médias, c’est la fin des temps ? Vous avez peur”, a-t-il également lancé sur le réseau social.
Sur le continent africain, en Afrique de l’Ouest en particulier, le rejet de la politique française en Afrique est sans cesse croissant.