Accusé d’avoir demandé le retrait ” d’offres intéressantes” : l’ARTCI sort enfin du silence

L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a répondu aux allégations selon lesquelles elle aurait demandé le retrait d’« offres intéressantes » de l’opérateur MTN.

Dans un post intitulé « L’ARTCI encore contre les consommateurs ? », un internaute a déclaré que le Régulateur des Télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire aurait demandé le retrait de « certaines offres intéressantes » proposées par MTN, un des principaux opérateurs de télécommunications du pays.

LIRE AUSSI : Urgent- Niger : Réunion décisive des chefs d’états-majors de la CEDEAO à Accra

Face à la polémique suscitée par ces allégations, l’entreprise publique a réagi à travers une publication sur ses réseaux sociaux, le vendredi 11 août 2023.

Dans cette publication, l’ARTCI explique que l’élément central de cette controverse remonte à avant 2017, lorsque les tarifs d’appels téléphoniques variaient en fonction du réseau ciblé par l’appel, à savoir si c’était au sein du même réseau (On-net) ou vers un réseau différent (Off-net).

Les appels On-net pouvaient être tarifés à 10 FCFA par minute pour certains forfaits, tandis que les appels Off-net pouvaient être tarifés à 20 FCFA par minute, a fait savoir l’ARTCI, qui indique que cette pratique, connue sous le nom de différenciation tarifaire On-net/Off-net, a été remise en question en raison de ses implications pour les consommateurs.

L’ARTCI affirme avoir adopté, en 2017, la décision n° 2017-261 pour mettre fin à cette différenciation tarifaire et a instauré des offres de communications illimitées vers tous les réseaux, offrant ainsi une équité tarifaire aux utilisateurs.

Cependant, récemment, des signes ont émergé indiquant que certaines offres commerciales pourraient potentiellement violer cette décision de non-différenciation tarifaire.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : fausse rumeur du décès de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

Face à ces allégations, le régulateur a réagi en adressant une interpellation aux trois principaux opérateurs de télécommunications en Côte d’Ivoire : Orange, Moov et MTN.

Mais, alors qu’Orange et Moov ont pris des mesures pour ajuster leurs offres afin de respecter les principes de non-différenciation tarifaire, l’ARTCI assure que MTN n’a pas encore retiré les offres non conformes en question.

« À ce jour, seul l’opérateur MTN ne s’est pas conformé à l’injonction de l’ARTCI », accuse le régulateur, tout en appelant l’opérateur à proposer des offres de communications illimitées vers tous les réseaux, à l’instar des deux autres opérateurs, afin de se conformer à sa décision.

Quitter la version mobile