Accusations de déstabilisation du Burkina par la Côte d’Ivoire : Alain Lobognon répond à Traoré

Alain Lobognon a répondu au capitaine Ibrahim Traoré qui accuse la Côte d’Ivoire de tentative de déstabilisation. Pour l’ancien ministre Ivoirien des Sports, « la Côte d’Ivoire n’a aucun intérêt à déstabiliser le Burkina Faso ».

Dans une déclaration faite le 11 juillet, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a accusé la Côte d’Ivoire et le Bénin d’abriter des bases militaires françaises où sont entraînés des terroristes pour déstabiliser son pays. De graves accusations qui ont provoqué des vives réactions à Abidjan comme à Cotonou.

Sur le réseau social X, l’ancien député de Fresco, Alain Lobognon s’est exprimé sur ces accusations du capitaine Traoré. « La Côte d’Ivoire n’a aucun intérêt à déstabiliser le Burkina Faso », a-t-il déclaré. « Notre pays n’a rien à gagner en soutenant des terroristes au Burkina Faso. La Côte d’Ivoire est une victime de cette guerre sans fin qui se déroule à huis clos chez son voisin qui refuse toute aide, au nom d’une prétendue souveraineté », a poursuivi l’ancien ministre de Ouattara.

“Régulièrement, j’interpelle dans mes publications sur X les intellectuels Burkinabè. J’interpelle aujourd’hui les intellectuels Ivoiriens qui feignent d’ignorer les accusations dangereuses venant de Ouagadougou. Ceux qui pensent que ces accusations gratuites de déstabilisation sont une aubaine pour eux, alors que se pointe l’année électorale en Côte d’Ivoire se trompent lourdement. Chaque Ivoirien doit noter que la Côte d’Ivoire n’est nullement impliquée dans la déstabilisation du Burkina Faso. Parce que le Burkina Faso, c’est une bonne partie de Côte d’Ivoire. Et vice-versa.”, a-t-il conclu.

Quitter la version mobile